Les prix du gaz et du pétrole pourrait flamber cet hiver. Alors que le gouvernement appelle à la sobriété énergétique, la filière agroalimentaire prend les devants pour réduire ses consommations. C'est le cas notamment de "LC Salaisons en Ardèche" qui compte 30 salariés et qui produit la marque de charcuterie Léon Chaillot. En quatre ans, sa production a augmenté de 40 %, cependant, sa facture énergétique est restée la même. Une réussite couronnée par l’obtention de la certification Iso 50 001 cet été. Pour mener à bien ce projet, Kateryna Pidorenko, responsable RSE de la charcuterie a suivi le programme Prorefei qui forme les référents énergies des entreprises.
L’objectif de ce programme est de faire progresser les entreprises dans la maîtrise de l’énergie et de leur donner les leviers d’actions pour améliorer leurs performances. Son contenu est composé d’une formation en ligne répartie sur trois modules de deux heures, suivie d’un stage de deux jours pour structurer et piloter une démarche d’efficacité énergétique. Un accompagnement individuel en situation de travail vient appuyer et concrétiser l'ensemble. Pour approfondir la démarche, des modules complémentaires sont aussi disponibles.
« L’énergie est notre troisième poste de charges fixes. Au-delà, c’est une question de responsabilité environnementale. Nous travaillons sur ce sujet depuis quatre ans et il est important d’embarquer nos salariés dans l’aventure », affirme Georges Champeix, directeur de "LC Salaisons en Ardèche".
Des résultats encourageants
Deux audits énergétiques ont été effectués depuis 2017, qui ont permis de mettre en place des actions concrètes. Un récupérateur de chaleur et un échangeur sur la station de froid ont été installés. Ces dispositifs ont permis de réduire la consommation de gaz de 35 % par an et de diminuer la consommation d’énergie de 150 kW. Les rejets thermiques dans l’atmosphère sont supprimés et les rejets de CO2 ont diminués de 23 %. Pour continuer dans cette démarche, Kateryna Pidorenko a complété sa formation par deux modules additionnels pour permettre le suivi des consommations au plus près des usages. De nouvelles étapes d’optimisation de la performance énergétique son prévues.
Depuis 2018, le programme Prorefei forme des référents énergies au sein des TPE et PME. 700 entreprises sont engagées dans ce programme 100 % pris en charge pour le parcours standard si l’entreprise compte moins de 300 salariés et 80 % pour le parcours multimodal. Le suivi du programme est assuré par le ministère de la Transition écologique et solidaires, ainsi que par l’Ademe et l’ATEE (Association Technique Energie Environnement). Au terme de son existence, prévu fin 2023, l’objectif de ce programme est de former près de 3 000 stagiaires.