Éco-conçu, le système répond aux enjeux de sobriété et de performance énergétique de la conception à l’installation, en passant par la maintenance. Il permet de réaliser 47 % d’économie électrique annuelle (mesuré par le bureau d’étude spécialisé indépendant Optinergie – Août 2023). Comparé à la solution ammoniac (la référence du marché à ce jour), ce chiller affiche des performances garanties tout au long de sa durée de vie.
« Nous constatons une amélioration jusqu’à 50 % de l’efficacité énergétique et une économie d’environ 20 % sur les coûts de maintenance », commente Benoît Duparc, fondateur et dirigeant de Q-Ref.
Un combiné de technologies
Le groupe Kibo s’appuie sur le compresseur Turbocor à palier magnétique de la société Danfoss. N’utilisant pas d’huile, le système ne requiert aucune vidange. De plus, ces compresseurs n’engendrent quasiment aucune vibration, et garantissent l’absence de frottements mécaniques responsables de l’usure prématurée des groupes froid traditionnels. Il est également composé d’un évaporateur en régime noyé et d'un condenseur à eau ou à air selon les besoins. D’une puissance frigorifique comprise entre 200 kW et 900 kW, il produit de l’eau glycolée jusqu’à -12°C pour le maintien des tunnels de refroidissement ou pour les chambres froides.
Il fonctionne uniquement avec les fluides HFO (Hydrofluoro-oléfines) de quatrième génération reconnus comme durables au même titre que l’ammoniac et dioxyde de carbone qui affichent un GWP (potentiel de réchauffement global) inférieur à 1. D’une conception compacte (- 30 % d'empreinte au sol), il est proposé à la vente ou à la location en format mobile dans un container à destination de l’industrie et du tertiaire.