France 2030
Le gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt pour l’industrie du futur
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, et à la suite de l’annonce du président de la République de consacrer 800 millions d’euros à la robotique, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncé le 29 octobre 2021 le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Soutien à l’offre de solutions pour l’industrie du futur ». Cet appel à manifestation d’intérêt vise à identifier les technologies françaises les plus prometteuses pour la transition vers l’industrie du futur. Il sera suivi, début 2022, de plusieurs appels à projets. Le dispositif permettra d’atteindre un double objectif :
- structurer et consolider une offre française de solutions innovantes pour l’industrie du futur
- poursuivre la dynamique de numérisation à l’œuvre.
Chacun de ces axes sera doté de 400 millions d’euros. Il s’agira de positionner la France sur des segments technologiques porteurs d’avenir (intelligence artificielle, 5G, blockchain, cloud…), en soutenant les acteurs émergents, les start-up, PME ou ETI innovantes. Les projets d’amont, de développement de solutions et d’aide à l’appropriation des technologies (recherche, plateaux techniques…), seront également ciblés.
Par ailleurs, 400 millions d’euros supplémentaires seront destinés à accompagner la transformation de sites industriels mobilisant des solutions de pointe pour l’industrie du futur ou l’implantation de nouvelles usines 4.0. Les appels à projets dédiés aux projets de transformation vers l’industrie du futur seront ouverts prochainement.
L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 17 décembre 2021. Les candidatures sont à déposer sur le site du ministère, en cliquant ici.