France 2030

À l’occasion de Vivatech, le 12 juin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, et Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, avec Bruno Bonnell,…

Eric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Marc Ferracci, ministre chargé de l’industrie et de l’énergie, annoncent la relance de cinq appels à projets pour soutenir la décarbonation de l’industrie.

La troisième promotion de lauréats du plan France 2030 met à l’honneur plusieurs initiatives visant à réduire les risques liés aux contaminations chimiques et microbiologiques dans les aliments. Sélection.

France 2030 annonce le lancement d’un dispositif majeur d’aide pour soutenir les très grands projets industriels de décarbonation en France. Ce dispositif, validé par la Commission européenne, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des sites industriels les plus émetteurs, notamment…

Afin de permettre la poursuite des efforts de décarbonation dans l’industrie, l’appel à projets « DECARB IND » initié lors du plan France Relance, est relancé dans le cadre du plan France 2030 avec l’édition « DECARB IND 25 ». Ce dispositif vise à soutenir des projets de décarbonation industrielle…

Lors de l’ouverture de l’European Cyber Week à Rennes (35), Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, a annoncé le lancement de la quatrième édition du dispositif de France 2030 « Développement des technologies innovantes critiques », dédiée à la…

La société vient de boucler une levée de fonds de 40 M€ et a reçu 14,3 M€ de France 2030 dans le cadre de l’appel à projet « résilience et capacités agro-alimentaires ». L’investissement va lui permettre de construire son usine à Baule (45).

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Roland Lescure, ministre de l’Industrie, Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, ont annoncé mi-juillet 2023 le…

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, annoncent deux appels à projets dans le cadre du volet robotique et machines intelligentes de France 2030.

Réaffirmé en tant qu’acteur clé des « pôles de compétitivité » en France avec le renouvellement par l’état de sa labellisation pour la cinquième fois, Innov’Alliance tenait le mois dernier son Assemblée Générale annuelle et sa Journée des Adhérents. Naturalité, RSE, accélération de start-ups… :…

Attribué par l’Alliance Industrie du Futur aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur, le label « Vitrine Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables synonymes de réussite du changement dans l'industrie.

Parmi les 18 PME et start-up sélectionnées par le Gouvernement pour l’appel à projet « Première Usine », cinq sont issues du secteur des ingrédients alimentaires. Il s’agit de Microphyt, Umiami, Futura Gaia Technologie, Green Spot et de Bioprox.

Après l’ouverture d’un premier volet en janvier 2022 visant à soutenir les projets de recyclage chimique et enzymatique des plastiques, les ministères de la Transition écologique et de l’Industrie ont annoncé l’extension de l’appel à projets au recyclage mécanique, dans le cadre du plan d…

Le gouvernement a ouvert deux nouveaux appels à projets pour subventionner les protéines de légumineuses, de micro-algues, d’insectes, de coproduits et de biotechnologies. La somme des deux enveloppes atteint 57 millions d'euros.

Le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, l’administrateur général du CEA, François Jacq, et les co-présidents du comité de Filière Nouveaux Systèmes Energétiques, Sylvie Jéhanno et Stéphane Michel, ont inauguré le 10 octobre la plate-forme « Je décarbone ».

Le gouvernement a présenté le 16 mars son plan de résilience pour aider les entreprises à faire face à la flambée des coûts de l’énergie et des matières premières liées à la crise ukrainienne. Ce qui va conduire à une réouverture des négociations commerciales.

Le 4 février 2022, le gouvernement a dévoilé son plan d’action pour décarboner les industries. 5,6 milliards d’euros sont sur la table pour accélérer la transition verte des secteurs énergo-intensifs, comme la sidérurgie, mais aussi de l’agroalimentaire.

L’Etat déploie 182 millions d’euros pour stimuler l’émergence de solutions concrètes au service de la compétitivité et de la souveraineté alimentaire. Un appel à projets vise le développement de la culture locale de légumineuses tandis qu’un appel à manifestations d’intérêt doit permettre la…

Dans le cadre du plan France 2030, le gouvernement déploie 8 milliards d’euros pour verdir les énergies et l’industrie. L’objectif est en particulier de faire de la France un champion de l’hydrogène décarboné, en misant l’électricité nucléaire et le renouvelable. Une ambition dans le prolongement…

Le chef de l’État a présenté un vaste plan d’investissement destiné à faire progresser la compétitivité de l’industrie française et à développer de nouvelles technologies. Deux milliards d’euros sont dévolus à l’axe « Alimentation saine, durable et traçable ».