Le constructeur polonais B&P Engineering évalue pendant cinq mois l’impact de la technologie de champs électriques pulsées d’OptiFreeze sur les rendements d’extraction et la durée de conservation de jus de pomme et de cerise.

Procédés

Les champs électriques pulsés à l’essai sur les jus de fruits

18 juin 2021 - Stéphanie PERRAUT

Le constructeur polonais B&P Engineering évalue pendant cinq mois l’impact de la technologie de champs électriques pulsées d’OptiFreeze sur les rendements d’extraction et la durée de conservation de jus de pomme et de cerise.

L’équipementier suédois OptiFreeze et le constructeur polonais B&P Engineering ont signé un accord de collaboration portant sur l’évaluation des champs électriques pulsés (technologie JuiceCept d’ArcAroma, fusionnée à OptiFreeze début 2021) pour la production de jus de pomme et de cerise. Les essais démarrent en juillet et dureront cinq mois. Ils porteront sur l’amélioration du rendement d’extraction et sur l’allongement de la durée de conservation des jus. Dans un premier temps, B&P verse une indemnité de 100 000 SEK (environ 9800 €). Au terme de l’évaluation, la société dispose d’une option de rachat de l’installation au prix de 4,5 millions de couronnes suédoises (environ 445 k€).

Le champ pulsé induit une électroporation des cellules. Ce phénomène optimise, en quantité, l’extraction du jus et des nutriments (polyphénols, vitamines, minéraux, etc.) tout en raccourcissant le traitement et en limitant le recours aux enzymes. Il inhibe aussi les bactéries, ce qui contribue par conséquent à l’allongement de la durée de conservation du jus. L’élévation de température durant le traitement est inférieure à 2°C, ce qui préserve les propriétés organoleptiques du fruit frais.

Un jus frais jusqu’à 28 jours

La machine JuiceCept est disponible en deux modèles : Thor pour des débits jusqu’à 5 m3/h en extraction (750 l/h en débactérisation, version JuiceCept+) et Odin jusqu’à 10 m3/h en extraction (1 500 l/h en débactérisation, version JuiceCept+). Elle se compose d'un générateur haute tension et d'une armoire avec un étage « booster ». L'équipement surveille et enregistre en continu la pression, la température (avant et après le traitement) ainsi que le flux de produit. Grâce au capteur de débit, le traitement n'est activé que lorsqu'il y a un suffisamment de produit dans le système. Compact, le système peut être installé seul ou en série entre un broyeur et un équipement d'extraction (décanteur ou pressoir) ou avant le conditionnement. Selon OptiFreeze, le procédé permet d’extraire de 5 à 15 % plus de jus et d’allonger la conservation jusqu’à 28 jours.

 

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois