Procédés

Les cinq innovations "en or" de l'Anuga FoodTec 2018

4 mars 2018 - Stéphanie Perraut

Développé par l'Institut danois de recherche sur la viande, le système de détection DynaCQ est capable d'identifier à haute cadence un plastique souple dans de la viande fraîche.

Rendez-vous phare à l’échelle internationale pour le secteur agroalimentaire, le salon Anuga FoodTec se tient à Cologne (Allemagne) du 20 au 22 mars prochain. Les International FoodTec Awards récompensent des nouveautés significatives en termes d’innovation produit, de développement durable et de performance industrielle. Pour cette édition 2018, les sociétés Handtmann, Linde, Treif et Multivac, ainsi que l’Institut danois de recherche sur la viande décrochent une médaille d’or.

Des systèmes de formage polyvalents chez Handtmann

Le constructeur est récompensé pour ses systèmes de formage modulaires permettant la réalisation de produits non embossés de tailles et de formes en trois dimensions variées, comme des cylindres, des disques ou des boulettes. Ceci est rendu possible grâce à la présence d’un système de séparation qui opère de manière synchronisée avec le flux de produit. L’avantage réside dans le fait que des nouveaux modules peuvent être ajoutés progressivement pour élargir les applications possibles de la machine.

Linde refroidit les fluides chauds par injection de cryogène liquide.

Le système Accu-chill développé par Linde répond au besoin de refroidissement rapide de sauces et autres fluides chauds. Il repose sur une injection directe en continu d’azote liquide dans la masse à refroidir. La cinétique d’amenée fluide cryogénique crée un tourbillon qui favorise l’échange thermique, accélérant par conséquent le refroidissement. Compacte, la solution Accu-chill peut être intégrée aisément dans des lignes existantes de cuisson/refroidissement.

Une analyse multispectrale pour la détection des corps étrangers à faible densité

Comment détecter un plastique souple dans de la viande fraîche autrement que par un examen visuel ? L’Institut danois de recherche sur la viande s’est penché sur la question et a développé la plate-forme de détection flexible DynaCQ. Au coeur du système : une caméra multispectrale qui détecte à la fois à des longueurs d’onde visibles précises et dans l’infrarouge. L’analyse, plus complète qu’avec un œil humain, évite les biais liés à la fatigue des opérateurs et aux variations interpersonnelles. Le DynaCQ reconnaît des pièces de dimensions 1,5 mm x 1,5 mm, y compris à haute cadence. Les images sont enregistrées.

Les thermoformeuses de l’usine du futur chez Multivac

La nouvelle gamme de thermoformeuses X-Line de Multivac bénéficie des derniers développements du groupe allemand en matière d’équipements 4.0. Son système d’assistance à la commande Pack Pilot fait en sorte que la machine s’auto-paramètre à chaque création de recette. Et ce, en sélectionnant les caractéristiques de produit, d’emballage et de matériau d’emballage mais aussi en fonction des données de l’outillage. Grâce à sa connexion au Multivac Cloud, le Pack Pilot accède aux connaissances spécialisées du constructeur dans les domaines des films et des paramètres machine optimaux pour le traitement de différents matériaux d’emballage.

La thermoformeuse X-Line dispose aussi de multiples capteurs pour la surveillance et la régulation. Le Multi Sensor Control saisit les paramètres pertinents lors d’un fonctionnement optimal. Il détecte ensuite les écarts par rapport au déroulement prévu. De quoi réaliser de la maintenance préventive. Autre nouveauté : la nouvelle interface HMI 3 fonctionne comme une tablette.

Treif coupe la viande surgelée en cubes

La nouvelle cubeuse Avitos développée par le constructeur allemand Treif est capable de couper des blocs de viande et des produits calibrés en cubes, strips ou disques. La nouveauté réside dans le fait que la matière première peut être traitée à des températures négatives, jusqu’à -18°C. Une première cartouche de disques de coupe tranchent la viande dans deux dimensions. La troisième dimension est réalisée par une roue munie de douze lames. En se passant d’une montée en température, ce principe de découpe réduit le coup énergétique de l’opération et étend la durée de vie du produit.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois