Aller au contenu principal
Décarbonation

Lhyfe inaugure le premier site industriel de production d’hydrogène vert

La start-up Lhyfe a inauguré le 30 septembre 2021 à Bouin (85) une unité industrielle qui produit 300 kg/j d’hydrogène à partir d’eau de mer et d’électricité provenant d’éoliennes locales. Une première mondiale et un pilote pour de futurs projets de grande envergure à l’international.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
lhyfe-voiture-web.jpg

Fondée en 2017 à Nantes, la start-up Lhyfe est un pure-player de l’hydrogène renouvelable et un pionnier mondial. Dirigée par Matthieu Guesné, ancien directeur du CEA Tech Pays de la Loire – Bretagne, la société vient de marquer un jalon dans la décarbonation en inaugurant le 30 septembre 2021 à Bouin, en Vendée, une unité de dimension industrielle. Ancré sur son territoire, le projet de 10 millions d’euros a été co-financé par la Communauté de Communes de Challans-Gois, la région Pays de Loire, Bpifrance, l’Ademe et les acteurs du département de la Vendée. « Un an après la pose de la première pierre, nous sommes extrêmement fiers de lancer ce site emblématique, pour nous bien sûr mais aussi pour ce qu’il représente comme perspective pour la transition énergétique. Ce premier succès remporté, nous sommes désormais prêts à accélérer », déclare Matthieu Guesné.

Le site de Bouin produit aujourd’hui...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.