Aller au contenu principal
Décarbonation

Lhyfe lance une marketplace de l’hydrogène vert

Le secteur de l’hydrogène bénéficie désormais d’une plateforme digitale pour acheter ou vendre de l’hydrogène vert. Mise en place par Lhyfe, l’un des pionniers de la production d’hydrogène vert et renouvelable, cet outil a pour but de consolider et d’accélérer le déploiement de la filière. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
Le-croisic-SEM-REV.jpg

Lhyfe annonce le lancement de la première Marketplace de l’hydrogène vert, sur sa plateforme digitale Lhyfe Heroes. Depuis 2017, l’entreprise œuvre à accélérer la décarbonation à travers des innovations qui transforment la filière hydrogène. En 2021, le premier site industriel de production d’hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien voyait le jour. En 2022,  la première plateforme pilote de production d’hydrogène vert en mer au monde est mise à l'eau . Depuis, la digitalisation du secteur s'intensifie avec la plateforme digitale Heroes, dont le lancement de la Marketplace est désormais le service-phare. 

« La digitalisation du secteur a toujours fait partie des projets de Lhyfe. Dans la filière, nous sommes tous convaincus que c’est en unissant nos forces pour proposer une offre toujours plus abondante, que nous accélérerons le passage à l’hydrogène vert. Cette plateforme représente une nouvelle étape pour accélérer notre décarbonation », se félicite Matthieu Guesné, fondateur de Lhyfe.

Coordonner les acteurs du secteur

L’hydrogène vert est l’un des leviers de la décarbonation de l’industrie et des transports. Sa digitalisation constitue un levier de modernisation et d’accélération décisif. Avec ce dispositif, la société rapproche les producteurs des consommateurs et facilite l'accès à ce gaz propre. La première phase de cette « place de marché » assure aux acheteurs, équipés de leur propre solution de transport d’hydrogène, et aux producteurs de coopérer pour renforcer l’offre « hydrogène vert » à travers l’Europe.

Les objectifs sont multiples :

  • Un meilleur maillage du territoire  pour répondre aux besoins des clients en optimisant le transport de l’hydrogène et les coûts logistiques associés ;

  • Une multiplication des sources d’approvisionnement et accéder à une offre plus large, pour répondre à une augmentation ponctuelle des besoins;

  • Une optimisation de la production en mettant à disposition les surplus de production éventuels, anticiper une opération de maintenance, etc.

L’ensemble de l’hydrogène disponible sur la Marketplace de Lhyfe sera garanti vert. A terme, elle sera disponible à l’ensemble des acheteurs d’hydrogène souhaitant être livrés (stations de distribution, centres logistiques, industriels etc.). D'autres fonctionnalités arriveront dans les semaines et mois qui viennent, annonce la société.

Une dizaine de partenaires dans la première phase de déploiement

Dans sa première version, la plateforme est gratuite . Elle compte une dizaine de partenaires, incluant d’autres producteurs d’hydrogène vert. « Cet outil, nous l’avons d’abord développé en interne, pour renforcer notre propre efficacité et optimiser notre gestion multisites, puis nous l’avons proposé à d’autres acteurs du secteur. En quelques clics, sur une seule carte, nous pouvons voir les différents points d’approvisionnement et les informations utiles pour choisir la date et la source. Cela permet de gagner du temps. Cette marketplace nous ouvre de nouvelles opportunités pour optimiser nos sites de production et donner davantage de garanties  en termes de disponibilité de l’hydrogène vert », explique Antoine Hamon, directeur des opérations chez Lhyfe.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.