Aller au contenu principal
Energie

NaTran accélère la recherche et développement dans le domaine du comptage de l’hydrogène et des gaz renouvelables

Le projet NaTran 2030 oriente l’entreprise vers le développement du transport de tous les gaz contribuant à la transition énergétique (biométhane, hydrogène bas-carbone et CO2). 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe Meneust
La plateforme de recherche et d'innovation SmHYre représente un investissement d’environ un million d’euros pour NaTran.

La plateforme de recherche et d’innovation SmHYre représente un investissement d’environ un million d’euros pour NaTran.

À l'horizon 2030, NaTran R&I ambitionne de multiplier par cinq les volumes de gaz renouvelables dans les réseaux et de faire émerger plus de 1000 km de réseaux hydrogène (H2) et CO2 en Europe. Dans ce contexte, le centre de recherche et d’innovation développe la plateforme SmHYre consacrée au comptage de l’hydrogène et des gaz renouvelables avec la mise en service de nouveaux bancs d’essais.

« Notre ambition est claire, nous souhaitons renforcer l’effort de recherche et d’innovation pour faire de NaTran (anciennement GRTgaz) un opérateur européen de référence de transport de gaz tourné vers la transition énergétique. La plateforme d’essais SmHYre illustre cette stratégie : elle marque une avancée dans le comptage à haute pression et haut débit en hydrogène, tout en intégrant la future comptabilité au CO2 », explique Pierre Blouet, directeur de NaTran R&I.

Accompagner le développement de la filière hydrogène et du CO2

Installée à Alfortville (94), SmHYre est dédiée à l’étalonnage, la qualification et l’étude des systèmes de comptage d’hydrogène et de gaz renouvelables. Elle vise à accompagner le développement d’une nouvelle filière technologique dédiée à la mesure des quantités de H2, des gaz renouvelables et de CO2. Elle cible les énergéticiens, les opérateurs de réseaux et d’infrastructures gazières, les fabricants d’équipements de comptage, ainsi que les laboratoires de métrologie en France et en Europe. NaTran annonce l’entrée dans une nouvelle phase depuis cet été avec la mise en place d’un nouveau banc d’essai fonctionnant en hydrogène et différents gaz renouvelables. Le nouveau banc est dédié aux applications de comptage tertiaires ou domestiques jusqu’à un débit de 16 Nm3/h et une pression de 500 mbar.

La première phase du projet s’est achevée en 2024. Elle a permis d’adapter un banc d’essai existant et fonctionnant en gaz naturel pour être utilisé en hydrogène (jusqu’à 100 %). Ce banc d’essais (BMC) permet à NaTran R&I de participer à deux projets européens majeurs :

  • THOTH2 subventionnée par Horizon Europe (qualification de la chaîne de mesure d’énergie pour le transport de l’hydrogène) et
  • H2FlowTrace financé par le programme Empir d’Euramet (création d’une chaîne de traçabilité européenne pour l’étalonnage des compteurs hydrogène).

Un deuxième banc d’essai BS3 destiné aux compteurs domestiques vient d’être mis en service en septembre 2025 et va permettre aux opérateurs et fabricants de matériel de tester leurs solutions en hydrogène.

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.