Aller au contenu principal
Procédés

Neu optimise la fabrication de la poudre de lait en Argentine

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Maria Guillon
Neu
Un leader argentin de l'industrie laitière a sélectionné le français Neu International Process pour réaliser ses nouvelles lignes de production de poudre de lait infantile.

Un leader argentin de l'industrie laitière vient de diversifier son offre vers de la poudre de lait infantile. Il a sélectionné le français Neu International Process pour réaliser ses nouvelles lignes de production. Entièrement automatisées, elles comprennent la réception des matières, le transport pneumatique, le dosage, et le mélange jusqu’à la mise en boîte de la poudre.

1.Stockage des matières premières

La poudre de lait arrive de la tour de séchage ou par big-bags.

Les ingrédients mineurs et majeurs tels que le lactose, les vitamines, les probiotiques et les minéraux arrivent par sacs.

2.Transport pneumatique des ingrédients

Ces matières premières sont transportées pneumatiquement vers un stockage intermédiaire, puis dirigées vers la partie dosage et microdosage pour alimenter gravitairement un mélangeur à pâles.

3.Mélange à bi-rotor

La technologie bi rotor à pales du mélangeur permet une production à haute cadence avec un coefficient de variation garantissant une bonne homogénéisation du mélange tout en respectant l’intégrité du produit. Le mélangeur s’ouvre complètement, afin de faciliter son inspection et son nettoyage.

4.Transport pneumatique phase dense du mélange

Le mélange est ensuite transporté pneumatiquement en phase dense basse vitesse par aspiration. Puis les lignes de transfert alimentent deux trémies placées au-dessus de la « caning line » et de la « stick line ». Le transport pneumatique a été dimensionné pour transférer 4200 kg/h de mélange. La solution "NeuPhase" développée par Neu International Process permet de transporter les produits à des vitesses très basses, entre 1 m/s et 4 m/s sur toute la longueur de la tuyauterie, ce qui préserve la qualité du mélange.

Tous les équipements majeurs de conception Neu International Process (doseur, micro-doseur, mélangeur,…) ont été réalisés en inox 304. La conduite de l’ensemble de l’installation est automatisée et supervisée par le système NeuBatch. Celui-ci permet la traçabilité des matières premières et des produits finis, du nettoyage et des actions des opérateurs sur la supervision.

"Nous leur avons fait visiter le centre de recherche de Nestlé pour lequel nous avons fourni une ligne de séchage similaire. Cela a fini de les convaincre", souligne Philippe Pieters, directeur général de Neu International Process.

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.