Procédés

Packo réduit les fines de caillé

2 avril 2013 - Stéphanie Perraut

Pour réduire les fines de caillés lors du soutirage, Packo a développé une nouvelle pompe dotée d'un corps en colimaçon et d'une roue fermée.

Contacté par une fromagerie suisse pour résoudre la problématique de formation de fines lors du soutirage de caillé, Packo a développé une nouvelle pompe centrifuge, dont le corps en colimaçon et la roue fermée permettent le transfert du caillé en préservant sa structure. Les résultats sont probants : une qualité améliorée des meules de fromage et des rendements de production plus élevés.

Le pompage du caillé est traditionnellement réalisé par des pompes à lobes ou centrifuges. Les pompes à lobes préservent la structure du caillé car elles tournent lentement. Mais leur prix est élevé et elles nécessitent un investissement supplémentaire dans une pompe dédiée au nettoyage en place. Les pompes centrifuges utilisées jusqu'à présent ont souvent une roue en retrait (ou vortex) à aubes droites et un corps de pompe rond.

Des vitesses de passages plus faibles et homogènes

Le constructeur de pompes a étudié les flux hydrauliques à l’intérieur de la pompe par la méthode CFD (Computational fluid dynamics) pour deux types de géométrie de roues et de corps de pompes. La première pompe type vortex est celle utilisée par la fromagerie. La seconde est la pompe centrifuge en colimaçon et roue fermée spéciale conçue par Packo. A point de fonctionnement identique, les vitesses dans la nouvelle pompe Packo présentent des vitesses de passage plus faibles et homogènes traduisant un moindre cisaillement, une meilleure préservation de l’intégrité du caillé et donc un rendement accru.

Packo a testé ce nouvel équipement sur l'installation client pendant deux mois. Les résultats obtenus confirment l’étude par CFD. Le pompage du caillé s’est déroulé de façon plus douce, sans vibration, ni bruit, ni fine de caillé visible. Et au final, le client a validé une amélioration significative de la qualité des meules de fromage.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois