Aller au contenu principal
Procédés

Demain, une congélation moins énergivore ?

Développée au début des années 2000 par l’université de Berkeley, en Californie, pour la préservation des transplants, la congélation isochore pourrait révolutionner le froid en agroalimentaire. Une étude récente met en avant des économies d’énergies potentielles de 6,5 milliards de kWh à l’échelle mondiale. Détails.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
1119_Processing_Isochoricequipment.jpg

La congélation isochore (Isochore signifiant « à volume constant ») a été développée en 2005 par Boris Rubinsky à l'Université de Californie à Berkeley. Avec son équipe, le scientifique a testé ce procédé pour la conservation de transplants de cellules, tissus et organes. Il a mis en évidence sa pertinence pour la préservation du matériel biologique, qui ne tolère pas la formation de cristaux de glace. Une problématique que l’on retrouve aussi dans le secteur agroalimentaire.

Selon une étude récente réalisée par le département américain de l’agriculture (ARS) et l’université de Berkeley, le passage à cette nouvelle méthode de congélation pourrait rendre les aliments surgelés plus sûrs et de meilleure qualité tout en économisant de l'énergie et en réduisant les émissions de carbone.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.