Procédés
Salmson innove dans les pompes à haut rendement
La société Salmson propose une série de nouveautés sur le marché des pompes : la surveillance des pompes pour passer à de la maintenance préventive, des pompes multicellulaires à haut rendement et pour le relevage des eaux usées, une toute nouvelle pompe à roue avec les qualités combinées des roues monocanal et vortex.
Fini les pompes de secours ! Salmson lance le Xcare, une alternative à la maintenance curative des pompes. XCare un boîtier qui peut être raccordé à un système de surveillance type GTC et permet de remonter les informations suivantes : rotation du moteur dans le mauvais sens, fonctionnement sans eau, détection d’air dans le circuit, fonctionnement à débit nul, température ambiante trop élevée. Ainsi il n'est plus nécessaire de doubler l'équipement pour les postes clés comme l'alimentation des procédés thermiques. « La surveillance des pompes est peu développée à l’heure actuelle en industrie. La plupart des clients changent les pompes une fois qu’elles ne fonctionnent plus », expose Olivier Rieu, ingénieur Pôle Expert, département industrie de Salmson.
Pompes haut rendement
Outre ce système de surveillance, le fabricant lance des pompes multicellulaires haut rendement (80%) Nexis. L'hydraulique de la pompe a été revue pour augmenter le rendement et diminuer la consommation du moteur. La garniture mécanique est à cartouche avec un espace de démontage pour faciliter la maintenance. Le temps d'intervention est réduit de moitié. Elle existe avec variation de vitesse ce qui permet une économie d’énergie et un gain de flexibilité par rapport au réseau. Nexis est destinée à l'alimentation de circuits de refroidissement, de chaudières industrielles, pour la surpression du circuit de l'usine ou pour les lances de lavage.
Nouvelle roue Solid
Salmson a également créé une pompe à roue monocanal baptisée roue Solid. Elle allie le rendement d’une roue monocanal avec la capacité à faire passer les fibres et les particules des roues vortex. Le coût d'achat est équivalent à celui d'une roue monocanal ou vortex. Mais les gains à l'utilisation en énergie et maintenance sur cinq ans sont supérieurs de 97 % à une roue monocanal classique et de 3 % par rapport à une roue vortex.