Partenariat conclu entre Schaeffler et Lhyfe pour l’approvisionnement en hydrogène vert (de gauche à droite) : Pascal Louvet, Responsable des ventes Allemagne, Lhyfe ; Stephan Ziegler, Responsable planification et entretien des installations, Schaeffler ; Andreas Schick, Directeur d'exploitation, Schaeffler ; Dr Kolja Andreas, Responsable de production, Herzogenaurach Plant, Schaeffler ; Dr Stefan Gossens, Vice-Président stratégie Hydrogène, Schaeffler ; et Alexander Kageneck, Responsable développement projet Green Hydrogen, Lhyfe. Photo: (Thomas Welker)

Energie

Schaeffler collabore avec le producteur d’hydrogène français Lhyfe

2 janvier 2023 - Christophe MENEUST

L’équipementier automobile et industriel Schaeffler a signé une lettre d’intention avec le producteur d’hydrogène français Lhyfe concernant la production et l’achat d’hydrogène vert. Une centrale d’électrolyse d’une capacité maximale de 15 mégawatts sera construite et exploitée par Lhyfe sur le campus de Schaeffler à Herzogenaurach, en Allemagne.

À partir de 2025, l’usine de Schaeffler à Herzogenaurach et d’autres clients régionaux recevront quotidiennement environ 3,7 tonnes d’hydrogène vert. Le passage à ce vecteur d’énergie renouvelable, combiné à l’utilisation de la chaleur résiduelle de l’usine d’électrolyse comme source de chaleur pour son site de Herzogenaurach, génèrera des réductions significatives des émissions de CO2

L’usine d’électrolyse fournira de l’hydrogène vert à d’autres sites de Schaeffler ainsi qu’à des clients potentiels dans la région, tels que les municipalités et les stations de distribution d’hydrogène. En plus de l’achat d’hydrogène vert, une partie de l’accord est un partenariat technologique pour promouvoir l’utilisation des piles d’électrolyse de Schaeffler.

« En Lhyfe, nous avons trouvé un partenaire novateur pour répondre à la demande d’hydrogène vert de notre usine de Herzogenaurach à long terme. Cet accord souligne l’engagement stratégique de Schaeffler envers la durabilité et la technologie de l’hydrogène », a déclaré Andreas Schick, directeur d’exploitation chez Schaeffler AG.

Un partenariat technologique pour l’utilisation exclusive des piles d’électrolyse Schaeffler

L’hydrogène est l’un des secteurs d’activité stratégiques de Schaeffler et fait partie de la feuille de route 2025 de l’entreprise. Les électrolyseurs se composent de plusieurs plaques métalliques bipolaires superposées les unes sur les autres pour former des piles. À l’intérieur de chaque cheminée, l’électricité est utilisée pour déclencher une réaction chimique dans laquelle l’eau (H2O) est divisée en ses composants de base, les gaz oxygène (O2) et hydrogène (H2). La lettre d'intention prévoit un partenariat technologique dans le cadre duquel Schaeffler fournira des électrolyseurs à membrane électrolytique polymère (PEM). 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois