Biogaz

Suez et Prodeval créent une co-entreprise pour doper le marché du biométhane

11 octobre 2021 - Stéphanie PERRAUT

Works4Impact, co-entreprise de Suez (60 %) et Prodeval (40 %), a pour objectif de commercialiser en France et à l’international des offres en matière de traitement et de valorisation du biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques et des boues de stations d’épuration.

Suez accompagne le développement de Prodeval depuis 2016 en tant qu’investisseur et partenaire stratégique. En 2021, le groupe a renforcé sa participation via une augmentation de capital, à hauteur de 40%, pour permettre un développement accéléré à l’international sur les marchés agricoles et industriels et soutenir l’élargissement de sa gamme d’équipements. La création d’une co-entreprise constitue une nouvelle étape de cette collaboration. Elle portera notamment le développement de nouvelles solutions auprès des acteurs publics pour développer la mobilité verte (distribution de BioGNV).

Injecté dans le réseau, comprimé ou liquéfié, le biométhane est un carburant vert utilisé par de nombreux types de véhicules. Ce gaz provient de deux types d’activité : les activités de traitement des résidus agricoles par méthanisation, marché adressé directement par Prodeval, et les activités de traitement de la fraction biologique des déchets ménagers et des boues issues des eaux usées, marché adressé désormais par Works4Impact.
« Alors que le secteur du transport représente un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe, l’utilisation du BioGNV permettrait une réduction des émissions de CO2 allant jusque 80% et de 75% des polluants atmosphériques », affirme Diane Galbe, directrice générale adjointe du groupe Suez.

 

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne