Automatisation

Un contrat stratégique signé pour la nouvelle filière « Solutions Industrie du futur »

8 septembre 2021 - Stéphanie PERRAUT

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, chargée de l'Industrie, et Frédéric Sanchez, président du Comité Stratégique de Filière, ont signé le lundi 6 septembre 2021 le contrat stratégique de la filière « Solutions Industrie du futur », dans le cadre du salon Global Industrie organisé à Lyon.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie, et Frédéric Sanchez, président du Comité Stratégique de Filière, ont signé le lundi 6 septembre 2021 le contrat stratégique de la filière « Solutions Industrie du futur », dans le cadre du salon Global Industrie organisé à Lyon.
Regroupant les secteurs des machines et solutions industrielles intelligentes (mécanique, électrique, électronique, numérique...) ainsi que l’offre digitale, cette filière est constituée de 32 000 entreprises. Elle emploie aujourd’hui 500 000 personnes en France et tient la troisième place en termes de PIB industriel. Elle est portée par l’Alliance Industrie du Futur (AIF). Si elle compte dans ses rangs quelques grandes entreprises championnes du secteur, la filière reste principalement composée de PME et d’ETI, dispersées en de multiples sous-secteurs interdépendants.

A travers ce contrat de filière, l’ensemble de ces acteurs s’engage autour de quatre ambitions :

  • Organiser, fédérer et faire connaître l’offre de solutions au niveau national et international en mettant à disposition de l’ensemble des acteurs une « Plate-forme Numérique de Filière » (www.solutionsindustriedufutur.org) pour renforcer les échanges entre la demande et l’offre. Cette plate-forme est ouverte depuis avril 2021. Elle permet aux lauréats de France Relance ou à des industriels porteurs de projets d’accéder à un ensemble de services : répertoire des 1 400 offreurs de solutions AIF/CCI, solutions d’accompagnement du Cetim (via Boost French Fab), BPIFrance, etc.
  • Initier de nouveaux usages par le développement de projets structurants avec les industriels utilisateurs comme par exemple la robotisation et le numérique dans les traitements du déchet, le déploiement de procédés pour recycler à 100% des bétons de fin de vie, l’identification et la promotion des nouveaux usages industriels de la 5G, ou celle des nouvelles solutions françaises de décarbonation par l’industrie du futur.
  • Soutenir l’innovation pour monter en gamme et fédérer les différents écosystèmes de l’innovation. Un « comité d’orientation de la recherche et de l’innovation pour l’industrie du futur » est créé dans ce but.
  • Renforcer la compétitivité de l’offre industrielle française en accompagnant les offreurs de solutions de la filière, en promouvant la fabrication additive, en développant le nombre d’ETI avec un programme d’accélération des PME, en développant l’emploi et les compétences compte tenu de l’évolution des technologies numériques.




 

 

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne