Formation

Une nouvelle filière ingénieur en technologies agroalimentaires en 2021

19 mars 2021 - Stéphanie PERRAUT

L'École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (Estia) et l'Ifria Nouvelle Aquitaine (Institut de Formation des Industries Alimentaires) lancent une filière d'ingénieurs technologies en agroalimentaire. Dispensée en apprentissage, la formation ouvrira à la rentrée 2021.

L'École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (Estia) et l'Ifria Nouvelle Aquitaine (Institut de Formation des Industries Alimentaires) lancent une filière d'ingénieurs technologies en agroalimentaire. Le cursus formera des ingénieurs polyvalents.

  • L'Estia apportera sa formation d'ingénieur généraliste trilingue et délivrera les compétences scientifiques et techniques. Les élèves seront formés aux sciences et techniques industrielles (mécaniques, robotiques, électroniques, numériques...), au génie industriel, au management d'activités industrielles. Ils bénéficieront aussi d'un socle solide en sciences humaines et sociales.
  • L'Ifria sera en charge des modules spécifiques au monde agroalimentaire : connaissances de l'univers, des filières et produits (lait, spiritueux, vin, viande, fruits et légumes...), qualité, techniques de processus de production, ingénierie industrielle en agroalimentaire, transformation énergétique et traitement des effluents, connaissances commerciales, marketing et financières. L’Ifria fournira aussi les services de son CFA (Centre de formation d'apprentis) et de son réseau d'entreprises partenaires.

Les élèves seront sous statut apprenti. Les frais de scolarité seront pris en charge par l'entreprise et l'élève apprenti percevra une rémunération.
Le cursus est accessible aux titulaires d'un Bac+2 ayant satisfait aux concours écrits et aux entretiens d'entrée à l'Estia. L'Ifria assurera la sélection des candidats, la mise en relation de l'élève avec l'entreprise d'accueil et son suivi pendant les trois ans que durera son apprentissage.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois