Aller au contenu principal
Procédés

Une nouvelle tête de mélange à jet rotatif pour boissons

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Isabelle Dulau
Rotary_jet_mixer-600
Crédit : Alfa Laval

Alfa Laval ajoute à sa gamme d’équipements de cuves la nouvelle tête de mélange du fabricant danois Iso-Mix, repris en 2009. Cette tête fonctionne sur le principe des jets rotatifs.

Elle se compose de quatre buses, qui pivotent à 360°, sur un plan vertical et horizontal. Ce concept courant en technologie de nettoyage, s’adresse cette fois au mélange des liquides, à la dispersion des gaz et des poudres. Les têtes de mélange n’ont pas d’arbre rotatif, ni de garniture mécanique ; ce qui simplifie la conception des cuves, tout en améliorant les conditions sanitaires. Sans compter les avantages au niveau du process.

En brasserie, ce type de tête diminue de 14 à 10 jours la durée de fermentation, selon Alfa Laval. En huilerie, cela permet de réduire la teneur en oxygène des huiles pressées à froid par dispersion d’azote.

La polyvalence peut également être recherchée : désaération de l’eau, mélange sirop/arôme, carbonatation voire le nettoyage en place si nécessaire.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.