Procédés

Une presse haute pression 100 L « premier prix »

9 février 2010 - Maria Guillon

L'équipementier américain a développé un modèle intermédiaire de son enceinte hautes pressions. Son volume de 100 L est adapté aux petits et moyens faiseurs.

Paradoxe français, la pasteurisation à froid par hautes pressions n’est pas encore autorisée dans l’hexagone, alors que de nombreux pays européens, tels l’Espagne, l’utilisent depuis de nombreuses années et commercialisent même leurs produits sur notre territoire. Mais les lignes bougent comme le montre la création d’une Unité de recherche au sein d’Oniris (cf article page 55 de notre numéro de Décembre 2009). Aussi, l’équipementier américain Avure a-t-il décidé de lancer sur le marché français une enceinte hautes pressions de format intermédiaire entre son modèle 35 L (25 kg/cycles) et l’enceinte industrielle de 350 L.

Jusqu’à 13 t/jour

L'utilisation des hautes pressions pour Très utilisées pour détacher la carapace des coquillages et crustacés n'est pas soumise à la Novel Food.

« Avec son volume de 100 litres, notre presse QFP 100 L 600 HPP vise les PME, avec un prix d’entrée inférieur à un million de dollars, soit environ 730 000 euros », présente Jerry Toops, Business Unit Manager, Specialty Systems. Il peut traiter 12,900 kg de viande par jour, sur un fonctionnement de 20 h avec des temps de palier de 3 minute (soit 9.2 cycles de 6.5 minutes par heure). Le temps de palier pour un jus de fruit est situé entre 45 sec et une minute. Simple à installer, l’équipement se présente sous la forme d’un skid à raccorder aux arrivées d’eau et d’air, ainsi qu’à un branchement électrique. Pourvue d’une large ouverture (diamètre de 308 mm), la chambre permet de charger facilement des bouteilles, barquettes, etc. Il consomme 200 KVA, et l’eau est recyclée. La sécurité d’utilisation vis-à-vis de la pression (de l'ordre de 600 MPa) est assurée par des systèmes bobinés et pré-contraints au niveau du bâti et de l’enceinte elle-même. « Avure travaille depuis plus de 50 ans dans les équipements de hautes pressions, souligne Glenn Hewson, vice président, Global Marketing. Nous avons de nombreuses installations en Europe : Portugal, Angleterre, Grèce, Italie, Allemagne, Irelande du Nord, Suède. »

Ce matériel est distribué en France par Lassoudry.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois