Situé à Aalborg au Danemark, Lyras a développé la Raslysation en combinant un modèle de flux turbulent avec des sources de lumière ultraviolette pour éliminer les micro-organismes indésirables dans les liquides alimentaires. Comme la pasteurisation traditionnelle, la Raslysation vise à détruire ou à inactiver les micro-organismes qui contribuent à réduire l'altération et le risque pathogène. La lumière UV tue les micro-organismes en altérant leur ADN. Cela modifie leur métabolisme et leur reproduction, entrainant la mort des cellules. Plus simple à installer et à entretenir qu’un réchauffeur à plaques ou une solution membranaire, le module de Raslysation s'intègre facilement dans les systèmes déjà en place.
Améliorer la qualité et le goût des produits
La Raslysation n’ajoute qu’une quantité minimale d’énergie directement dans le produit par rapport à la pasteurisation conventionnelle. Il s’agit d’un traitement plus doux puisque l’exposition du produit n’est que de 10 % par rapport à celle des produits pasteurisés. Traité en quelques secondes, il conserve son goût ainsi que ses nutriments naturels tels que les vitamines et les protéines qui peuvent être altérées par les traitements thermiques.
Une infrastructure de production simplifiée
Le module peut être installé soit comme unité autonome, soit comme module complémentaire. La technologie de Lyras utilise des lampes UV germicides à basse pression pour générer la lumière désinfectante. En tant que premier du genre, le nouveau système breveté est constitué de filtres de lumière intégrés, qui éliminent les longueurs d'onde inutiles pour ne conserver que celles utiles pour éliminer les micro-organisme. De plus, la géométrie de conception en spirale crée un écoulement turbulent qui expose tout le volume du liquide aux rayons UV.
Objectif de développement durable
En plus de sa capacité de conservation des liquides, ce traitement breveté permet de réduire l’utilisation de l'eau (entre 60 et 80 %) et d’énergie (entre 60 et 90 %). Le fait qu'il ne nécessite pas d’énergies fossiles pour chauffer ou refroidir le produit, mais uniquement de l'électricité, ouvre la voie à l'utilisation de sources d'énergie renouvelables. A titre d’exemple, Lyras indique que le remplacement d’un pasteurisateur thermique par Raslysation permet d’économiser 519 tonnes de CO2 par an.
Arla Foods Kruså utilise la technologie UV de Lyras pour sa saumure
Arla Foods Kruså a remplacé son unité de microfiltration par le système de pasteurisation UV de Lyras, afin de minimiser l'impact environnemental de sa production de fromage à salade. Les déchets et la consommation d'énergie ont été réduits, tandis que les processus de nettoyage et d'exploitation sont devenus plus simples. Auparavant, Arla Foods Kruså microfiltrait sa saumure. Alors que la production et la demande ont augmenté, le géant laitier avait besoin d'une usine capable de traiter de plus grandes quantités de saumure tout en conservant la même caractéristique microbiologie que la microfiltration. Aujourd’hui, le système de Lyras permet à l'équipe d'utiliser moins de produits chimiques pour le nettoyage ainsi que deux fois moins d'énergie que l'équipement précédent.
« Notre nouveau système UV nous permet de réutiliser 100 % de notre saumure et d'éliminer ainsi le CO2 émis lors de l'élimination du rétentat de sel. De plus, nous avons réduit notre consommation d'énergie et d'eau, ce qui représente une avancée significative pour notre empreinte carbone globale. Le nettoyage est également devenu plus facile, ne prenant que 15 minutes. La solution est considérablement moins chère que le nettoyage des systèmes de microfiltration », témoigne Vagn Clausen, responsable de l'emballage chez Arla Foods Kruså.