Après plusieurs mois d’intrigues financières, sociales et médiatiques, le feuilleton mettant en scène la reprise de Suez par Veolia touche à sa fin avec la signature le 14 mai 2021 d’un accord de rapprochement. (crédit : Adobe Stock)

Environnement

Veolia et Suez signent enfin un accord de rapprochement

17 mai 2021 - Stéphanie PERRAUT

Après plusieurs mois d’intrigues financières, sociales et médiatiques, le feuilleton mettant en scène la reprise de Suez par Veolia touche à sa fin avec la signature le 14 mai 2021 d’un accord de rapprochement.

Dans un communiqué en date du 14 mai 2021, le groupe Suez a annoncé avoir signé avec Veolia, après approbation de leurs conseils d’administration respectifs, un accord de rapprochement qui confirme les termes de l’accord de principe conclu le 11 avril dernier. Ce nouvel accord met fin à une bataille inédite, amorcée en août 2020 lorsque Veolia avait fait part de son souhait de racheter à Engie ses parts du capital de Suez puis de lancer une OPA sur le capital restant. L'opération permet à Veolia d’acquérir les actifs stratégiques nécessaires à son projet de construction d’un « champion mondial de la transformation écologique », tout en garantissant un périmètre industriel et social cohérent et pérenne pour Suez. Les engagements sociaux pris par Veolia sont confirmés. Le prix d’acquisition par action est relevé à 20,50 €, contre 18 € dans la première proposition. Cette offre révisée devrait être recommandée par le conseil d’administration de Suez avant le 29 juin, après l’obtention d’une attestation d’équité par l’expert indépendant (Finexsi) et d’un avis favorable du comité de groupe.

D’ici fin 2021, un « nouveau Suez » qui pèsera 7 milliards d’euros

Veolia et Suez accueillent aussi avec satisfaction l’offre déposée par le consortium d’investisseurs (40 % Meridiam, 40 % GIP et 20 % Caisse des dépôts avec CNP Assurances) pour la création du « nouveau Suez », qui aurait un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros et comprendrait les activités Eau et Propreté de Suez en France ainsi que des actifs internationaux. Le consortium entend s’engager sur le long terme auprès du « nouveau Suez » en lui apportant un soutien pour son développement et sa croissance. A l’issue de l’offre publique de Veolia, les investisseurs deviendraient actionnaires. Un actionnariat salarié est aussi prévu à hauteur de 3 % et pouvant être porté à 10 % du capital d’ici sept ans.
Sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires et de concurrence, Suez et Veolia se sont fixés comme objectif commun la concomitance de clôture de l’offre publique et de la cession du nouveau Suez au consortium, prévue pour la fin de l’année 2021.

 

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne