Eau

L’instruction technique qui complète définitivement le cadre réglementaire français relatif à la valorisation des eaux recyclées et des eaux usées traitées est parue le 18 mars 2025. Repères clés pour mener son analyse de dangers et mettre à jour son plan de maîtrise sanitaire.

L’instruction technique complétant définitivement le cadre réglementaire français relatif à la valorisation des eaux recyclées et des eaux usées traitées est parue le 18 mars 2025. Le document précise les modalités de mise en place de la réutilisation des eaux dans les entreprises du secteur…

La rédaction de Process Alimentaire s’est penchée sur la riche actualité réglementaire de février 2025. Sélection de textes qui ont retenu notre attention.

Le groupe Aco, spécialiste d’envergure mondial dans le domaine de la gestion des eaux et des systèmes de drainage, annonce l'acquisition de Limatec, acteur de référence en systèmes d’évacuation des eaux usées en acier inoxydable en France.

La réutilisation des eaux pose des défis techniques, sanitaires et économiques. Outil clé des métiers de la qualité, l’analyse des dangers apporte des solutions pragmatiques.

Après cinq ans de R&D, Monin a présenté le démonstrateur Life Zeus, une station de traitement des eaux usées qui traite les coproduits salins et sucrés. Soutenu par l’action publique, ce projet « Zéro Rejet liquide » devient l’étendard de la préservation de la ressource en eau à l’échelle…

Une enquête d’Agir pour l’Environnement révèle la présence de micro et de nanoplastiques dans les sodas Coca-Cola et Schweppes. L’association interpelle les marques et les autorités sanitaires françaises.

Mi-juillet, la Direction Générale Santé de la Commission européenne a publié le rapport final qui conclut son audit mené en France en mars 2024. Le document met en lumière des « lacunes graves qui compromettent la mise en œuvre du système de contrôles officiels » des eaux minérales naturelles et de…

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a publié le mardi 9 juillet le décret d’application et l’arrêté ministériel relatifs à la réutilisation des eaux usées dans le secteur agroalimentaire. Eclairage avec Clothilde d’Argentré, cheffe de projets Filières et Environnement de…

A partir de technologies nées dans ces différentes unités de recherche, le CEA développe sur sa plateforme technologique de Quimper (29) des capteurs et protocoles adaptés aux besoins spécifiques de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Illustration avec huit solutions pour une gestion raisonnée…

Nouvellement devenu société à mission, le spécialiste des desserts aux fruits et végétaux revient sur ses objectifs à l’horizon 2027 en termes d’énergies renouvelables, de valorisation des déchets et de réduction des consommations d’eau. L’occasion de faire le point sur les nouveaux lancements…

C’est désormais à l’échelle interministérielle que se joue la lutte contre la pollution aux substances per- et polyfluoroalkylées. Présentation du nouveau Plan d’action annoncé par le Gouvernement le 4 avril 2024.

Finaliste du prix Energ'IAA, le groupe coopératif Maîtres Laitiers du Cotentin présente en avant-première les premiers résultats du chantier herculéen sur son site de Sottevast dans la Manche. Le groupe dévoile un nouveau projet majeur sur les économies d'eau.

Entre actualité réglementaire et pression climatique, la ressource en eau et les solutions pour la préserver sont omniprésentes dans les allées de cette édition 2024 du Cfia. Au programme, conception hygiénique, équipements de nettoyage sobres et datas pour affiner le pilotage des opérations.

Ce jeudi 25 janvier, le décret n° 2024-33 « relatif aux eaux réutilisées dans les entreprises du secteur alimentaire et portant diverses dispositions relatives à la sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine » est publié au Journal Officiel. De nouvelles perspectives s’ouvrent…

Dans une étude récente, l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires) fait le point sur les usages de l’eau dans le secteur, les tendances d’investissements et les opportunités offertes par le recyclage, qui devrait bien être bientôt être déverrouillé par un décret.

Dans le cadre du Plan Eau, les ministres de l’Industrie Roland Lescure, de la Transition écologique Christophe Béchu et la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, Sarah El-Haïry, engagent un travail avec 50 sites industriels axé sur des mesures ambitieuses de réduction de leurs consommations…

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Roland Lescure, ministre de l’Industrie, Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, ont annoncé mi-juillet 2023 le…

Signé en 2020, le partenariat stratégique européen entre Danone Eaux et Krones se concrétise ce printemps 2023 avec la mise en ligne des premiers combinés de remplissage de liquides ErgoBloc L.

La marque expérimente un distributeur d’eau minérale naturelle en vrac, « Evian comme à la source ». Le système sera au départ testé dans le circuit hors domicile (CHD).

Le groupe sucrier veut installer des bassins et des méthaniseurs pour réutiliser l’eau des betteraves pour irriguer les champs en période de déficit hydrique.

L’usine Suntory à La Courneuve (93) optimise avec Impulse (Groupe E’nergys) la chaîne de transformation de l’eau, dans une optique de qualité, de protection et de préservation à toutes les étapes de la production.

Spécialiste des desserts aux fruits, la société Charles et Alice vient d’investir à Allex (26) près de deux millions d’euros dans un nouvel équipement de réception des pommes, bases de ses produits.

La brasserie alsacienne a signé le 6 juillet 2021 le premier contrat industriel « Eau et Climat » de l’Agence de l’eau Rhin Meuse. Un programme de 20 actions concrètes pour réduire sa consommation, favoriser la biodiversité et mieux gérer les eaux pluviales.

L’industriel belge, spécialisé dans les ingrédients végétaux, a conclu un partenariat avec la Société Wallonne des Eaux (SWDE) pour sécuriser son développement tout en favorisant la reconstitution d’une nappe d’eau sur-exploitée.

Danone Eaux France investit six millions d’euros dans son site de Volvic pour lancer deux nouvelles gammes d’eau aromatisées en briques carton. Une première sur le marché, qui vise à offrir une alternative au plastique à usage unique.

Après plusieurs mois d’intrigues financières, sociales et médiatiques, le feuilleton mettant en scène la reprise de Suez par Veolia touche à sa fin avec la signature le 14 mai 2021 d’un accord de rapprochement.

Le Parlement Européen a adopté le 13 mai 2020 un règlement portant sur la réutilisation de l’eau urbaine pour l’irrigation. Un pas de plus dans le déploiement de l’économie circulaire dans le domaine hydrique.

Sidel a reçu début mars le World Food Innovation Award dans la catégorie « meilleur design d’emballage » pour sa bouteille d’eau plate Aya. Conçue en rPET, sa forme permet des économies d’échelle sur le plan logistique.

Dans le cadre du projet Minimeau, une équipe de chercheurs a établi un protocole de valorisation en local de l’eau issue d'une opération de lavage de légumes.

Pour mieux accompagner ses membres faces aux défis de la gestion de l’eau, le pôle de compétitivité Vitagora s’est rapproché de BWT France. La société va notamment proposer des audits et des formations.

Les entreprises agroalimentaires bretonnes, structurées dans le collectif « eau propre » , demandent la définition de nouveaux usages autorisés pour les eaux extraites des matières premières et issues de procédés de réutilisation.

Grâce à un nouveau dispositif opérationnel depuis juillet 2019, le site Mix Buffet de Guer (56) peut réutiliser dans ses tours aéroréfrigérantes une partie de ses effluents.