L’épidémie de Covid-19 a rebattu les cartes de la formation professionnelle, désormais majoritairement réalisée en distanciel. En plus de son offre de formations inter et intra-entreprises, le centre technique Adria Développement, basé à Quimper (29), vient de lancer six nouvelles offres de formation certifiantes destinées à accompagner les actifs dans l’atteinte d’un nouvel objectif professionnel.
Dédiées aux métiers de la qualité, les deux parcours proposés permettent, chacun en trois sessions, de se former aux différents aspects du métier d’animateur et de responsable qualité en industrie agroalimentaire. « Selon l’Agence Manpower, les métiers de la qualité et de la sécurité sont très recherchés », commente Laetitia Jezequel, en charge des formations certifiantes au sein d’Adria Développement.
Deux parcours proposés
Pour la partie dédiée au rôle d’animateur de la qualité, un premier bloc de compétences s’intéresse à la mise en œuvre du système de management de la sécurité des aliments, tandis qu’un deuxième volet se focalise sur l’animation de l’équipe, comment faire adhérer les personnes et les impliquer. Enfin, une dernière partie aborde la conduite de projet et l’audit interne.
Le second parcours est quant à lui consacré au management de la sécurité des aliments. « Il se concentre sur les compétences en communication et sur le travail de la prise de parole en public, ainsi que sur le renforcement des compétences pour une amélioration continue du service qualité. L’objectif final étant de faciliter la cohésion des équipes autour des projets», indique Laetitia Jezequel.
Ces formations sont aussi bien proposées à des animateurs ou personnes du service qualité pour enrichir leurs compétences, mais également à des personnes en situation de reconversion professionnelle. Dispensées en distanciel par des experts d’Adria Développement, les formations peuvent être financées par le compte personnel de formation.
La première session sera lancée en mars 2021.