Environnement

Cargill Meats Europe réalise son deuxième bilan carbone

13 avril 2009 - Josselin Moreau

La division française de Cargill Meats Europe, fournisseur des nuggets de poulets de McDonald's France, vient de réaliser le deuxième Bilan Carbone de son usine d'Orléans. Objectif : obtenir une photographie plus complète des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour en assurer un suivi rigoureux. L'équipe animatrice de projet a ainsi développé une méthode d'évaluation des actions de réduction sur l'ensemble de sa filière avicole : couvoirs, usines d'aliment, fermes, abattoirs et ateliers de découpe, jusqu’à la transformation finale du produit. "La démarche nous a permis d’évaluer le travail accompli et d’identifier des axes de progrès sur l’ensemble du processus de fabrication", précise Hugo Jansen, directeur général du site.

580 tonnes de CO2 économisées

Le premier Bilan Carbone réalisé en 2007 avait déjà permis à l'entreprise de réduire de 10% ses émissions de gaz à effet de par tonne de produit fini, soit une économie de 580 tonnes d’équivalent CO2. L'entreprise a notamment investie dans de nouvelles machines préparation et de formage des viandes. En sept ans, le site d’Orléans a réduit de 43% sa consommation d’eau par tonne produit et de 10% sa consommation de gaz. Les dépenses d'électricité ont aussi été réduites de 23% et celles d’azote (gaz utilisé pour la production de froid) de 25%.
Cargill Meats Europe va maintenant se concentrer sur la concertation initiée par McDonald’s France sur ses principales filières d’approvisionnement, en partenariat avec les agriculteurs ou éleveurs, les fédérations professionnelles agricoles, les associations environnementales et de consommateurs, les pouvoirs publics et les scientifiques.

Les actions coordonnées des fournisseurs de McDonald's France

En mars dernier, Mc Key Food France, fournisseur de steaks hachés surgelés de McDonald’s France, annonçait lui aussi son engagement dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre avec un programme de recherche sur l’alimentation des bovins pour produire moins de méthane. De même, East Balt, fabricant des pains « buns » pour hamburgers, réalise chaque année son bilan carbone (cf Process alimentaire de décembre 2008).

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois