Qualité
Comment distribuer l’air de façon hygiénique
Le projet de recherche CleanAirNet* (1,4 M€) s’intéresse depuis deux ans aux mécanismes d’écoulement et de dépôt des particules dans les circuits d’air industriels. Quatre installations de traitement d’air ont été expertisées chez Bongrain et Lactalis pour mesurer les températures, les débits, les vitesses, l’humidité, le nombre de particules dans l’air ainsi que les niveaux de contamination microbiologique. Les résultats montrent que les particules de tailles moyennes, situées entre 2 et 4 mm, contribuent fortement à la pollution dans les salles de travail, en complément des particules plus grosses.
Sur le plan microbiologique, les réductions de contamination dans l’air se situent entre 0,3 et 0,8 log entre l’amont et l’aval des systèmes filtration étudiés. Les prélèvement de surface suggérent quant à eux des contaminations relativement faibles, de 3 à 1000 UFC/cm2 avant filtration et de 10 et 60 UFC/cm2 après filtration. Les chercheurs évoquent aussi le rôle possible des biofilms en tant que "stabilisateurs de contamination finale".
Prototype de piégeage
En se basant sur les données récoltées, les chercheurs entament à présent la dernière phase du projet qui concerne la conception d’un prototype innovant de piégeage des particules avec une zone de captage contrôlé. « Ce banc expérimental répondra à plusieurs objectifs. Il doit avoir le moins de perte de charge possible, permettre d’augmenter la durée de vie des filtres, faciliter la maintenance, limiter les vibrations ainsi que les risques de relarguage des particules dans l’air », détaille Georges Arroyo, chercheur au Cemagref de Rennes et coordinateur du projet CleanAirNet. Prévu à l’origine dans la halle de technologie de l’Enitiaa à Nantes (Oniris), le prototype sera finalement installé sur l’un des quatre sites industriels pilotes.
* Partenaires : Cemagref, Oniris, CSTB, Certes, Adria Normandie, Lactalis, Soredab (Groupe Bongrain) et Clauger.