Aller au contenu principal
Réglementation

Contaminant : la Commission recommande de surveiller le nickel

Chaque mois, Olivier Rondouin, consultant en sécurité des aliments, décrypte un temps fort de l’actualité réglementaire. Dans notre numéro de mai 2024, il détaille avec la rédaction la recommandation de surveillance du nickel dans la chaîne alimentaire.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
AdobeStock_206261933.jpg

D’origine naturelle ou anthropique, le nickel est omniprésent dans la biopshère et se retrouve dans les denrées alimentaires comme dans l’eau potable. Dans un avis scientifique de 2015, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) mettait déjà en avant le risque qu’il représente pour la santé publique : toxicité pour la reproduction ou le développement (dans le cas d’exposition orale chronique), éruption eczémateuse et aggravation des réactions allergiques (chez les personnes sensibilisées, pour une exposition aiguë par voie oral). 

Un dépassement des doses journalières tolérables chez les enfants

À la suite d’une première surveillance sur les années 2016 à 2018 (Recommandation UE 2016/1111 de la Commission européenne) et compte tenu de nouvelles informations scientifiques, l’ Efsa a adopté le 24 septembre 2020 une mise à jour de son évaluation des risques . Se référant à la fausse couche comme effet chronique critique du nickel, une dose journalière tolérable (DJT) de 13 μg/kg de poids corporel (pc) a été établie et l’Autorité a conclu que cette DJT avait été dépassée chez les enfants et, dans certains cas, chez les nourrissons . Elle a aussi confirmé que le nickel a pour 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.