Aller au contenu principal
Réglementation

Substituts à base de végétaux : de l’importance de la prise en compte des risques microbiologiques

Tous les mois, Audrey Rey, consultante en sécurité des aliments spécialisée en réglementation (Couleurs Qualité, Axel Groupe) scrute l’actualité et l’analyse avec son œil expert. En mars 2025, elle revient sur les risques microbiologiques à prendre en compte dans le segment des substituts végétaux. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
AdobeStock_263393740.jpg

L'intérêt pour les produits alimentaires alternatifs à base de plantes a considérablement augmenté ces dernières années. Les substituts de lait, de fromage, de viande se multiplient dans les rayons. Très souvent associé, à tort, aux denrées d’origine animale uniquement, le risque microbiologique n’est pourtant pas à exclure. En témoigne une série de textes et articles publiés en 2024 et début 2025 en lien avec la mise en évidence de microorganismes dans ce type de denrées alimentaires [...]

D’un point de vue réglementaire, ces substituts végétaux font partie des produits « Prêts à Manger » (PAM) . On retrouve la définition de « denrées alimentaires prêtes à être consommées » au niveau de l’article 2, point g du Règlement CE n° 2073/2005 du 15 novembre 2005 concernant les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires. Elle donne pour ce terme la définition suivante : « denrées alimentaires prêtes à être consommées : les denrées alimentaires que le producteur ou le fabricant destine à la consommation humaine directe, ne nécessitant pas une cuisson ou une autre transformation efficace pour éliminer ou pour réduire à un niveau acceptable les micro-organismes dangereux ».
Le Règlement CE n° 2073/2005 a d’ailleurs été récemment mis à jour par le Règlement UE 2024/2895 du 20 Novembre 2024  en vue de renforcer les conditions de surveillance de Listeria monocytogenes dans la catégorie de denrées alimentaires 1.2 « Denrées alimentaires prêtes à être consommées permettant le développement de L. monocytogenes , autres que celles destinées aux nourrissons ou à des fins médicales spéciales » (Texte applicable à partir du 1 er juillet 2026). Il convient donc lors de l’élaboration de substituts végétaux de s’interroger sur ...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.