Crise du fipronil : le bilan des contrôles officiels publié

15 novembre 2017 - Marjolaine Cérou

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié les résultats du plan de contrôle de surveillance diligenté fin août par la DGAL et la DGCCRF dans la filière œufs suite à la crise du fipronil survenue cet été. Le rapport confirme l’absence du pesticide frauduleux dans les œufs français.

Ainsi, les 781 prélèvements réalisés sur le territoire, seul un résultat s’est avéré être non conforme pour des muffins fabriqués en Belgique(qui ont par la suite été retirés de la vente).

Plus en détail, les 127 prélèvements du plan de contrôle ciblant des établissements ayant reçus des produits soupçonnés d’avoir été contaminés ou à risque compte tenu de leur provenance étaient conformes.

Concernant le plan de surveillance aléatoire, sur les 654 prélèvements effectués, 653 analyses ont confirmé l’absence de résidus de pesticides.

La répartition des résultats était la suivante : 76 % dans la grande distribution, 9 % dans la restauration collective et 15 % dans la restaurations commerciale.

Si le bilan s’avère positif et rassurant, le ministère rappelle qu’il « ne doit pas occulter le travail qui reste à conduire pour optimiser le dispositif de lutte contre la fraude alimentaire ». Ce dernier confirme son engagement à faire avancer ce dossier au niveau européen afin d’assurer la bonne information et la protection du consommateur.

Les États membres se sont réunis fin septembre pour revenir sur la gestion de la crise du fipronil. Dix-neuf mesures concrètes pour renforcer les actions contre la fraude en sont ressorties. L'une d'entre elles stipule de développer un plan de gestion des crises alimentaires et de renforcer la surveillance des résidus.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois