Fipronil

Une vague inédite de rappels a été provoquée par la présence à des teneurs supérieures à la réglementation d’oxyde d’éthylène dans des graines de sésame. Ce qui implique de revoir les plans de contrôle. Le point à date.

Dans son dernier rapport, le RASFF a enregistré une augmentation des alertes sur les ingrédients à risque pour l’année 2017 (+ 11%). Les salmonelles et les résidus de pesticides dont le fipronil sont en tête des notifications les plus recensées.

La crise médiatique provoquée par les contaminations au fipronil a suscité des interrogations. Éléments de réponse avec Catherine Chapalain, directrice générale de l’Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires).

Des gaufres sous marques de distributeur ont été retirées dans plusieurs enseignes. Au regard des doses très faibles, il n'y a pas de danger pour les consommateurs. D'ailleurs aucune procédure de rappel n'a pour l'instant été réalisée.

L’identification des produits contenant des ovoproduits issus d’oeufs contaminés au fipronil se fait au compte-gouttes. L’Anses indique qu’est très faible le risque sanitaire lié à cet antiparasitaire utilisé frauduleusement aux Pays-Bas et en Belgique. Mais l’enjeu est de répondre à l’attente de…

Auto-suffisant en œufs coquille, le marché français n'est à ce jour pas concerné par la contamination à l'insecticide frauduleux. Se pose en revanche la question des ovoproduits destinés à l'industrie et à la restauration. Des investigations sont en cours dans deux entreprises.