Aller au contenu principal
Environnement

Danone et SAP s’associent pour mesurer l’empreinte carbone

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Anne-Katell Mousset

Actimel_bouteille_végétaleseule-032011
Parmi les actions menées par Danone pour réduire son empreinte carbone : l’arrivée en mars 2011 d’une bouteille Actimel fabriquée à partir de polyéthylène d’origine végétale

En 2008, Danone s’est fixé pour objectif de réduire de 30% son intensité carbone (c’est-à-dire les émissions de CO2 rapportées à la production de l’entreprise) à l’horizon 2012 sur les sites industriels, les emballages, le transport et le stockage. Pour tenir cet engagement, le groupe français a voulu se doter d’un outil permettant de mesurer avec exactitude l'empreinte carbone. Ce qui a été fait en collaboration avec SAP. Avantage du produit développé : il intègre la mesure de l’empreinte carbone dans les systèmes opérationnels tout au long de la vie du produit et pour tous les produits. Ainsi, 80 % des données détaillées qui couvrent l’intégralité du cycle de vie des produits sont collectées automatiquement. Les responsables opérationnels disposent dès à présent d’informations concrètes, intégrées dans le système d’information, pour prendre leurs décisions que cela soit en termes de développement de produits, de sélections d’ingrédients, de choix géographiques d’approvisionnement, de modes de transports ou encore d’investissements.

35 000 produits concernés d'ici fin 2012

D’abord testée dans deux filiales en Espagne, puis dans deux autres en Belgique et aux États-Unis (Stonyfield Farm), la solution devrait équipée 40 filiales d’ici fin 2012 (couvrant ainsi 70 % du CA du groupe et plus de 35 000 produits). La solution sera peu à peu généralisée à l’ensemble des filiales.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.