Aller au contenu principal
Traçabilité

Keendoo facilite la gestion et l’échange des informations emballage

Spécialiste des logiciels PLM, l’éditeur annonce le lancement début 2025 d’une solution qui centralise et consolide les données relatives aux conditionnements alimentaires.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
contenant.jpg

Début 2025, l’offre Keendoo s’enrichira d’une nouvelle solution pour gérer les données emballage. Le fruit d’une collaboration étroite avec les experts en emballage de cinq entreprises de renom, issues des filières des plats cuisinés, des produits laitiers et du snacking. « Les exigences réglementaires, notamment liées à la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire), au décret 3R, aux déclarations d’éco-contribution et bientôt le règlement européen PPWR (Proposal Packaging and Packaging Waste Regulation), densifient et complexifient les données à gérer. Les clients avec lesquels nous avons travaillé confient aussi que les demandes des distributeurs sont de plus en plus pointues, notamment sur les MDD (marques de distributeurs). Pour autant, les informations sont éparpillées entre plusieurs services (R&D, emballage, qualité, achat), ce qui entraînent de chronophages tâches de recherche et de vérification », explique Anne-Joëlle Cochard, responsable marketing et communication de Keendoo. 

Une fiche article du produit dans son conditionnement

Afin de répondre à ces problématiques, Keendoo a ajouté à sa base de données générale un référentiel pour toutes les données nécessaires à la caractérisation d’un emballage, en lien avec les bases GS1 et Citeo (Ecocontribution et recyclabilité). « Le logiciel crée une fiche article qui rassemble sur un écran les informations telles que les formats, dimensions, matériaux, limites de migration spécifiques, compositions, recyclabilité et pourcentage de matériaux recyclés, substances sujettes à restriction définies dans le règlement UE 10-2011, etc. A chaque article sont aussi joints tous les certificats, qu’ils attestent de l’alimentarité ou de la conformité à un label », détaille-t-elle. Centralisées, les données sont plus rapidement accessibles et plus facile à maintenir dans une version unique, toujours à jour. 

Dans un second temps, l’outil...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.