Qualité

L'industrie emploie plus de travailleurs handicapés

16 novembre 2010 - Fanja Razafinjoelina

© Visual Concepts - Fotolia.com

L’industrie fait bonne figure. Selon le dernier rapport de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), les établissements du secteur industriel emploient davantage de travailleurs handicapés que ceux des autres secteurs : 72 % contre 53 % dans le secteur tertiaire hors transports. En 2008, 25 200 travailleurs handicapés* ont été embauchés, soit une hausse de 3,7 % par rapport à 2007.

Moins d’établissements optent pour la contribution compensatrice

L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) concerne tous les établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé ainsi que les établissements publics à caractère industriel ou commercial (Epic). Pour la première fois, les fonds récoltés par l’Agefiph sont en baisse. La proportion des établissements répondant à leur obligation en versant uniquement une contribution financière à l’Agefiph* diminue donc de manière constante. Elle est passée successivement de 35 % en 2006, puis à 29 % en 2007 et enfin à 25 % en 2008.
284 000 salariés étaient employés dans les 129 100 établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). En équivalent temps plein sur l’année, ces salariés handicapés représentaient 2,6 % de l’effectif des établissements concernés par cette obligation, et n’ayant pas signé d’accord spécifique à l’emploi de personnes.

Cinq possibilités pour répondre à votre obligation d’emploi

- Employer directement des travailleurs handicapés
- Employert indirectement en passant des contrats de sous-traitance avec des entreprises adaptées
- Recourir à des stagiaires de la formation professionnelle
- Mettre en œuvre un accord collectif de travail relatif à l’emploi de travailleurs handicapés
- Verser une contribution financière à l’Agefiph.

* en équivalent temps plein rapporté à l’effectif d’assujettissement total de l’ensemble des établissements assujettis** Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois