Aller au contenu principal
Qualité

L'industrie emploie plus de travailleurs handicapés

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Fanja Razafinjoelina
Fotolia_15351272_XS
© Visual Concepts - Fotolia.com

L’industrie fait bonne figure. Selon le dernier rapport de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), les établissements du secteur industriel emploient davantage de travailleurs handicapés que ceux des autres secteurs : 72 % contre 53 % dans le secteur tertiaire hors transports. En 2008, 25 200 travailleurs handicapés* ont été embauchés, soit une hausse de 3,7 % par rapport à 2007.

Moins d’établissements optent pour la contribution compensatrice

L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) concerne tous les établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé ainsi que les établissements publics à caractère industriel ou commercial (Epic). Pour la première fois, les fonds récoltés par l’Agefiph sont en baisse. La proportion des établissements répondant à leur obligation en versant uniquement une contribution financière à l’Agefiph* diminue donc de manière constante. Elle est passée successivement de 35 % en 2006, puis à 29 % en 2007 et enfin à 25 % en 2008. 284 000 salariés étaient employés dans les 129 100 établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). En équivalent temps plein sur l’année, ces salariés handicapés représentaient 2,6 % de l’effectif des établissements concernés par cette obligation, et n’ayant pas signé d’accord spécifique à l’emploi de personnes

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.