Aller au contenu principal
Qualité

Le décret sur l’origine du lait en mauvaise posture

La Cour de Justice de l’Union européenne a publié ses éléments d’interprétation que le Conseil d’État va prendre en compte pour décider du sort du décret n°2016-1137. La conséquence de deux recours déposés par Lactalis.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
origine-lait.jpg

Lactalis aura-t-il raison de l’étiquetage de l’origine du lait ? Sollicitée par le Conseil d’État, la Cour de Justice de l’Union européenne a livré le 1er octobre ses éléments d’interprétation suite au recours déposé par le groupe laitier visant à annuler le décret français n°2016-1137 qui rend obligatoire l’étiquetage de l’origine du lait ainsi que du lait utilisé en tant qu’ingrédient dans les produits alimentaires préemballés. La procédure concerne aussi le décret n°2018-1239 qui a prolongé l’expérimentation.

Dans son arrêt (2020-763), la Cour indique qu’un décret national pour indiquer une origine complémentaire ne va pas à l’encontre du règlement européen Inco (1169/2011), et que les États membres peuvent adopter ces mesures pour la protection des consommateurs. Mais elle rappelle le deuxième paragraphe de l’article 39. Celui-ci affirme que :

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.