Aller au contenu principal
Gestion de l’eau

Les préconisations de l’Efsa pour améliorer le traitement des fruits, légumes et herbes aromatiques

La combinaison de traitements de désinfection et de renouvellement de l'eau peut contribuer à maintenir la qualité microbiologique de l'eau utilisée pour le traitement des fruits, légumes et herbes frais et surgelés. Telle est la principale conclusion d'une analyse menée par les experts de l'Efsa, qui a donné lieu à plusieurs recommandations et au développement d'un nouvel outil en ligne.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
AdobeStock_202595527.jpg

Ces dernières années, des agents pathogènes tels que Listeria monocytogenes et Stec ( E. coli productrices de shigatoxines) ont provoqué d'importants foyers épidémiques dans l'Union européenne, liés notamment à la consommation de fruits, de légumes et d'herbes (FVH) frais et surgelés. « La qualité de l'eau et son utilisation industrielle constituent une préoccupation mondiale croissante, non seulement parce qu'une mauvaise qualité de l'eau peut entraîner l'introduction de micro-organismes nocifs dans les produits alimentaires, mais aussi en raison du changement climatique et de la réduction attendue de la disponibilité de l'eau », estime l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) en introduction d’une étude récente.
Un groupe d’experts a analysé la qualité microbiologique et physico-chimique de l'eau utilisée pour traiter les fruits, les légumes et les herbes aromatiques en milieu industriel . Ils ont aussi préparé une série de plans de gestion des eaux de traitement et un outil en ligne qui pourront aider les industriels à améliorer leurs systèmes de gestion de l'eau.

Une eau de traitement adaptée à l’usage prévu 

Dans leur analyse, les experts ont adopté le concept d'« eau adaptée à l'usage prévu » , développé par la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) et l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Cette approche prévoit la prise en compte de différents aspects lors du choix du meilleur plan de gestion de l'eau , tels que l'évaluation de la source d'eau et des dangers potentiels qui y sont liés, les options de désinfection et l'utilisation finale du produit alimentaire (par exemple, s'il est consommé cru). 

Les recommandations sont présentées dans trois avis scientifiques distincts qui...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.