Qualité
Mars Food investit 850 millions d'euros dans le développement durable
Engagé dans une démarche plus responsable et respectueuse de l’environnement, le groupe Mars Food a annoncé un investissement de 850 M€ pour mener à bien son programme « Sustainable in a Generation ». « Nous avons choisi de faire du développement durable l’une de nos priorités et d’adapter l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement aux conséquences des changements climatiques », déclare Luc Beerens, directeur développement durable chez Mars Food.
Le programme « Sustainable in a Generation » fixe trois objectifs :
- Réduire l’impact sur l’environnement en se concentrant sur la gestion de l’eau et des sols. Le groupe a annoncé son soutien et sa volonté de contribuer aux objectifs fixés par l’accord de Paris, scellé lors de la COP21, qui présente un plan d'action prévoyant de maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2 °C. ;
- Améliorer significativement la vie professionnelle d’un million de personnes dans sa chaîne de valeur, en se concentrant sur l’augmentation des revenus, le respect des droits de l’homme et l’égalité hommes-femmes ;
- Faire progresser la science, l’innovation et le marketing de façon à aider les personnes à mener une vie plus saine et plus heureuse.
Riz Basmati : augmenter les rendements de 8 %
Le groupe vient de réaliser un premier essai concluant avec le riz Basmati Uncle Ben’s. « Le riz représente de nombreux défis puisque la riziculture absorbe environ 40 % des eaux d’irrigation de la planète. Depuis 2011, nous avons noué des partenariats avec les riziculteurs de la région du Penjab, située entre le Pakistan et l’Inde dans l’optique d’avoir une traçabilité complète, depuis la rizière jusqu’à l’assiette et d’assurer ainsi un approvisionnement de très haute qualité », affirme-t-il. Pour ce faire, Mars Food a mis en place la solution «Sustainable Rice Platform » qui rassemble des ONG et co-organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement et l’Institut National de recherche sur le riz. L’objectif est d’augmenter les rendements et les revenus des riziculteurs en améliorant leurs techniques agricoles et en limitant l’usage de l’eau et des produits phytosanitaires. Les premiers résultats sont prometteurs : « Grâce au programme, les producteurs de la filière riz Basmati ont vu leurs rendements augmenter de 8 % et les consommations en eau baisser de 30 % », souligne Luc Beerens.
En parallèle, depuis 2011, un projet pilote auprès de 27 agriculteurs pakistanais a été développé et a conduit à l’ouverture d’un centre de formation. Cet établissement dispense des formations sur des nouvelles techniques de production et d’organisation de la ressource, ce qui contribue à améliorer les conditions de vie des agriculteurs. A l’heure actuelle, le programme a été étendu à près de 2 000 riziculteurs de la région du Penjab.
A lire dans notre prochain numéro, à paraître le 6 novembre prochain, «Uncle Ben’s fiabilise sa filière riz Basmati avec SGS».