Le centre d’expertise Food Science Center, basé à Saint-Herblain (44), déploie une offre de formations à destination des laboratoires qualité internes. Crédit : Mérieux NutriSciences.

Qualité

Mérieux NutriSciences forme les laboratoires qualité

1 mars 2021 - Marjolaine Cérou

Le centre d’expertise Food Science Center, basé à Saint-Herblain (44), déploie une offre de formations à destination des laboratoires qualité internes.

Un catalogue complet d’une vingtaine de formations spécifiquement dédiées aux laboratoires internes des entreprises agroalimentaires, c’est ce que propose depuis le début de l’année le centre d’expertise Food Science Center de Mérieux NutriSciences, basé à Saint-Herblain (44). « Nous sommes partis du constat suivant : les laboratoires internes font le plus souvent face à des difficultés de recrutement. Ce qui créé un besoin de formation en interne pour à la fois faire évoluer les personnes mais aussi pour renforcer les compétences », observe Guillaume Frelat, responsable du Food Science Center.
Un autre élément pointé du doigt est le peu de laboratoires qualité accrédités selon la norme ISO 17025. « Lorsque qu’une structure se lance dans une démarche d’accréditation, un accompagnement est nécessaire car cela implique un état de la situation de la structure, une évaluation documentaire et un audit à blanc », complète-t-il.

Une offre de 20 formations

L’offre de formation se décline en trois thématiques. Sous un angle « qualité », une première est dédiée à la gestion, et à l’exploitation des essais d’aptitude, tandis que d’autres s’intéressent à comment construire un processus de formation habilitation de techniciens de laboratoire. Concernant la microbiologie, le centre propose des formations à la PCR « pour des laboratoires qui viennent de s’équiper par exemple », illustre Guillaume Frelat. Des rappels sur les bonnes pratiques des flux et d’organisation du laboratoire ou des techniques de base d’identification bactérienne. Des formations sont également dédiées à l’analyse physico-chimique (pH, aw, valeurs nutritionnelles, etc.). « Il s’agit d’une offre globale. L’idée est de qualifier le besoin et de définir une offre avec un projet détaillé pour que l’entreprise bénéficie d’une approche sur mesure en travaillant sur les situations du quotidien pour aboutir à un programme très opérationnel et non théorique », résume Guillaume Frelat.
Des formateurs du terrain

Pour ce faire, le centre d’expertise met à disposition son plateau technique pour la réalisation des travaux pratiques. Un autre argument du centre de formation est de s’appuyer sur ses experts en interne. « Tous nos formateurs sont des experts qui exercent leurs missions au quotidien. Ce qui permet aux entreprises de bénéficier d’une approche très pragmatique des sujets », souligne le directeur du Food Science Center.
Le catalogue de formations est destiné à s’enrichir en fonction des besoins qui seront identifiés. A terme, les collaborateurs de Mérieux NutriSciences seront également formés dans cette structure.

 

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois