Aller au contenu principal
Microbiologie

PCR et Salmonella : place à la quantification et au séquençage

Les méthodes PCR évoluent pour s’adapter à la surveillance renforcée de Salmonella dans les ingrédients, process et environnements. Elles apportent aussi de nouvelles informations et servent de base au séquençage pour une identification précise du flux de contamination. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
salmonella-fork.jpg

Technique d’analyse alternative phare, la PCR s’adapte pour faire face à l’afflux d’échantillons à tester dans le cadre d’une surveillance renforcée des ingrédients, des produits finis et de l’environnement de fabrication. Pour répondre à ce besoin, les fournisseurs procèdent à des extensions de validation avec des prises d’essais plus importantes. Une autre stratégie de rationalisation consiste à jouer la carte des kits multiplex, fruits d’une harmonisation des protocoles d’enrichissement pour plusieurs pathogènes. Dans le numéro d’octobre 2022, Process Alimentaire fait le tour de l’offre. 

Une alternative au milieu de culture

Les méthodes PCR peuvent aussi apporter des informations complémentaires. « Avec le kit

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.