Qualité

Pesticides et alimentation infantile au menu de l’Anses en 2014

18 février 2014 - Marjolaine Cérou

L’Agence va se focaliser sur les travaux spécifiques concernant les risques auxquels les jeunes enfants peuvent être exposés. Ces travaux concernent notamment la composition des aliments destinés aux enfants en bas âge ( 0-3 ans), et les contaminants auxquels ils sont susceptibles d’être exposés par l’alimentation.

Deux axes majeurs ont été retenus par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) dans le cadre de son programme de travail pour l’année 2014. L’Agence va se focaliser sur les travaux spécifiques concernant les risques auxquels les jeunes enfants peuvent être exposés. Ces travaux concernent notamment la composition des aliments destinés aux enfants en bas âge ( 0-3 ans), et les contaminants auxquels ils sont susceptibles d’être exposés par l’alimentation. Dans cet objectif, la table Ciqual, qui comprend déjà plus de 1 440 aliments, va être complétée par ceux qui leur sont destinés. Cette base de données fournira ainsi à présent le profil nutritionnel complet des laits infantiles, plats et petits pots pour bébé salés et sucrés, soupes, desserts lactés, céréales instantanées, biscuits, boissons aux fruits, aux plantes ou au lait et céréales. Les résultats de cette évaluation des risques devraient être publiés d’ici la fin de l’année.

Evaluer l’exposition alimentaire des enfants en bas-âge

Par ailleurs, l’Anses va mettre l’accent sur l’exposition alimentaire des nourrissons et des jeunes enfants aux substances chimiques. Pour ce faire, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a mené une étude de l’alimentation totale (EAT) infantile, afin d’évaluer l’exposition alimentaire des enfants de moins de 3 ans à différentes substances d’intérêt en termes de santé publique. Cette étude fait suite à l’étude nationale de surveillance des expositions alimentaires aux substances chimiques (EAT 2), dont les résultats ont été publiés en juin 2011 et qui n’incluait pas ces populations sensibles.

Autre projet de l’Agence française, continuer les travaux de recherche sur la question des expositions aux pesticides des travailleurs agricoles et des riverains. En 2014, l’Agence a prévu de publier plusieurs avis et rapports sur la caractérisation de ces expositions, ainsi que sur l’efficacité des vêtements et équipements de protection individuelle. Ces rapports se baseront sur des travaux d’un groupe d’experts dédié à une meilleure connaissance des expositions réelles aux pesticides, auxquels s’ajouteront des travaux menés dans le cadre de la réglementation européenne et les résultats d’une expertise collective récente de l’Inserm.

Outre ces nouvelles mesures, l’Anses poursuivra également ses travaux sur le traitement de l’air, le Bisphénol A. Elle publiera par ailleurs de nouveaux résultats d’expertises sur les risques liés aux nanomatériaux, aux perturbateurs endocriniens, sur l’antibiorésistance et sur la santé des abeilles.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois