Vie des IAA

Bien-être animal : la gamme de poulet de découpe Carrefour atteint le niveau C

14 décembre 2020 - Marjolaine Cérou

Le bien-être animal est une attente sociétale très forte. Ce qui a conduit Carrefour à améliorer les conditions d'élevage de ses poulets vendus sous ses marques propres. Pour sa gamme de découpes de poulet (qui englobe 19 références), l’enseigne annonce avoir amélioré son score de bien-être animal : de E (minimal) à C (assez bien). « La meilleure note possible pour des poulets élevés en poulaillers », indique l’enseigne.

Pour y parvenir, Carrefour a axé son travail sur les conditions d’élevage. Ainsi, la densité des poulets au m2 est de 30 % inférieure aux poulets standards. Des objets à picorer, perchoirs et grattoirs ont également été ajoutés, en complément de la lumière naturelle qui a été installée progressivement dans les poulaillers. « Cela permet aux poulets d’évoluer dans des conditions optimales et dans le respect de leur bien-être », garantit l’enseigne. Les poulets sont aussi élevés sans traitement antibiotique et nourris sans OGM (<0,9 %). Pour garantir la mise en place de ces transformations, tous les élevages seront audités une fois par an par un organisme extérieur.

Pour rappel, le score bien-être animal a été développé par l’Association Étiquette Bien Être Animal. Il permet de noter les différents produits issus de viandes, de A, le meilleur, à E.

 

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois