Crédit : Laiteries H. Triballats-Rians

Qualité

Bien-être animal : cinq entreprises françaises récompensées par le CIWF

17 juin 2022 - Stéphanie PERRAUT

L’ONG CIWF (Compassion in World Farming) a récompensé cette année le groupe Carrefour, Blédina, Domino’s Pizza, Wisium et les Laiteries H. Triballat-Rians.  

Créée en 1967 et implantée partout en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, l’ONG (Organisation non gouvernementale) internationale CIWF (Compassion in World Farming) s’est fixé pour objectif de mettre un terme à l’élevage intensif et d’ouvrir la voie à des systèmes alimentaires et agricoles durables, respectueux des êtres humains, des animaux et de la planète. Elle accompagne les professionnels de la production et de la distribution dans leurs démarches pour améliorer le bien-être des animaux d’élevage. Pour valoriser ces entreprises porteuses de sens, l’ONG remet chaque année des Trophées autour de la thématique du « Bien-être Animal » dans différents secteurs : Innovation en Grande Distribution, Planet Friendly, Innovation en Élevage de Lapins, Élevage Sans Cage, etc. Organisée le mercredi 15 juin 2022 à Londres, la cérémonie a mis cinq Français à l’honneur. 

Cette année, les critères d’éligibilité des Poulets d’Or ont été révisés afin de mettre à l’honneur les entreprises, qui non seulement sont engagées dans le Better Chicken Commitment (BCC), mais qui ont aussi su démontrer des progrès significatifs dans le déploiement du BCC en élevage. Carrefour France est ainsi la toute première entreprise française à recevoir un Poulet d’Or dans cette nouvelle version plus exigeante du Trophée, afin de récompenser sa place de leader dans la transition vers le BCC. « Ce trophée symbolise le travail de transformation entamé il y a trois ans avec nos partenaires, notamment sur notre poulet "Oui au Mieux". Nous tenons également à remercier nos partenaires de l'AEBEA (Association Étiquette Bien-Être Animal), du LIT Ouesterel car grâce au travail collectif réalisé sur l'étiquette bien-être animal, nous pouvons indiquer sur nos produits la note bien-être animal, et ainsi informer nos clients sur ces avancées et leur permettre un choix éclairé », se félicite Séverine Fontaine, directrice Qualité Carrefour

Des poulets, dindes et truies sans cage

Les dindes ne sont pas en reste, et Blédina a été récompensé par un Trophée Dinde d’Or. Dans le cadre de son engagement pour le bien-être animal, la filiale du groupe Danone garantit déjà l’accès au pâturage pour tous les bovins et agneaux et utilise exclusivement des œufs hors-cage. Ce nouveau Trophée vient saluer la politique d’achat de Blédina qui s’approvisionne exclusivement en dindes issues d’élevages plein air Label Rouge.

Le Trophée de l’Elevage Sans Cage récompense les entreprises qui s’engagent à mettre fin à ce mode d'’élevage pour toutes les espèces concernées dans leurs approvisionnements (poules pondeuses, lapins, truies, cailles, canards). Il s’inscrit dans la dynamique initiée en juin 2021 par l’engagement de la Commission européenne de le supprimer progressivement dans toute l'Union à partir de 2027. 
Domino's Pizza Enterprises, le master franchisé de la marque Domino's Pizza en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Belgique et au Luxembourg a été récompensé cette année. Le groupe a récemment pris des engagements ambitieux pour l’ensemble de son approvisionnement européen en porc. Le "Domino’s Pork Commitment" prévoit entre autres d’interdire toutes les cages pour les truies d’ici à 2026. Un objectif fort qui vient s’ajouter à son précédent engagement à s’approvisionner exclusivement en œufs plein air d’ici 2025. 

Un Trophée de l’Innovation en Elevage de Lapins a été remis à Wisium en France ainsi qu’à l’Allemand BreFood, pour le développement de nouveaux systèmes d’élevage de lapin au sol, avec un accès permanent à des jardins d’hiver qui permettent aux animaux d’accéder à l’air libre et à la lumière naturelle.

Des conditions de vie et d'abattage plus respectueuses

Les poissons ne sont pas oubliés. Mowi Asa a reçu une Reconnaissance Spéciale pour la mise en place d’une politique bien-être animal ambitieuse pour les saumons atlantiques (ex. densité d’élevage réduite, enrichissement du milieu, pas de mutilations en routine, méthode d’abattage plus respectueuse). Cet engagement mondial va bénéficier à plus de 122 millions de saumons chaque année.

Retour sur terre avec l’élevage laitier. L’ONG CIWF a choisi de gratifier les Laiteries H. Triballat-Rians avec le Trophée de l’Élevage et de l’Alimentation Durables, une récompense qui souligne les objectifs du programme « Laiterie Familiale Engagée », les efforts fournis et qui encourage les Laiteries à aller plus loin en ce sens. Lancé en avril 2021, la démarche se traduit dans des projets concrets s’articulant autour de quatre axes que sont la promotion de l’élevage durable, la transmission de savoir-faire, la réduction de l’empreinte environnementale et l’implication auprès des collaborateurs et des territoires. Triballat-Rians encourage notamment la pratique du pâturage, l’augmentation de la longévité des vaches et des chèvres ou l’abandon du soja issu de la déforestation et la plantation de haies. Pour améliorer le bien-être animal, le laitier a notamment mis l’accent sur des formations à l’éthologie. 37 producteurs ont ainsi déjà été initiés à la science du comportement animal. L’objectif est d’atteindre 100 % d’éleveurs formés.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois