Bien-être animal : Le Duff s'engage pour sa chaîne d'approvisionnement européenne en poulets de chair
Le géant de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie Le Duff vient d’annoncer, qu’à horizon 2026, toutes ses enseignes s’approvisionneront en poulet de chair issu de filières européennes plus respectueuses du bien-être animal. L’enseigne allemande Kamps rejoint les enseignes de restauration françaises qui se sont engagées depuis 2019 à répondre aux critères de l’European Chicken Commitment.
Cette démarche volontaire portée par plus de 30 ONG européennes a pour objectif d’améliorer les conditions d’élevage et de bien-être des poulets. Ces exigences visent à :
- réduire la densité des élevages et améliorer l’espace vital des animaux (au moins 2 mètres de perchoirs utilisables par exemple),
- mieux contrôler la qualité de l’air des élevages grâce à des régulations à plusieurs niveaux,
- démontrer que l’ensemble des mesures sont bien respectées par des contrôles d’institutions externes et indépendantes.
« Nous nous soucions au quotidien de la qualité de l’alimentation de nos clients, en termes de goût, de nutrition, mais aussi de traçabilité et d’approvisionnement. Notre engagement global est une étape nécessaire et positive pour notre entreprise, nos clients et l’industrie dans son ensemble. Cette initiative vient renforcer la démarche environnementale et sociétale que nous mettons en œuvre auprès de nos clients, dans la continuité de l’engagement historique du groupe, de plaisir, de qualité et de santé dans l’assiette ». » déclare Frédéric Levacher, directeur général restauration monde de Le Duff.
Le groupe basé à Rennes (35) a engagé depuis plusieurs années une démarche responsable en faveur des normes de bien-être pour le poulet de chair. A ce titre, la filiale nord-américaine du Groupe, Le Duff America, s’est engagée dès 2017 à s’approvisionner uniquement en poulet auprès des fournisseurs qui respectent les normes du Global Animal Partnership, d’ici 2024.