Aller au contenu principal
Vie des IAA

Bio, vegan et recettes "sans" influencent les lancements dans le babyfood

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder

D’après le dernier rapport du cabinet de conseil Innova Market Insight, les tendances qui orientent les comportements d'achat des « adultes » influencent aussi les lancements de produits infantiles, en dehors des aliments pour nourrissons. Les fabricants utilisent l’intérêt des parents pour la certification bio, le végan ou les recettes sans additif pour développer des produits susceptibles de leur plaire.

Certaines catégories sont plus impactées que d’autres, en particulier quand l’enfant commence sa diversification alimentaire et peut commencer à consommer des produits « comme les adultes ». Tandis que le nombre de lancements des formules infantiles augmente de 13 % par an au niveau mondial entre 2015 et 2019, la croissance est de 33% pour les snacks pour bébé, et d’environ 21% pour les préparations de fruits, desserts et yaourts. Dans ces secteurs en pleine expansion, c’est le naturel qui prime. « Les allégations « sans additif » apparaissent sur les deux tiers des nouveaux produits en 2019. Environ la moitié des lancements portent une allégation sur le bio », indique Lu Ann Williams, directrice innovation chez Innova Market Insight.

L’experte note aussi un intérêt grandissant pour les super-aliments, les produits « sans », ainsi que les allégations riches en fibres ou protéines. Le « sans sucre » est aussi en augmentation, mais demeure plutôt une niche. Dans la catégorie des snacks (dédiée aux jeunes enfants plutôt qu’aux nourrissons), 12 % des nouveaux produits portent une mention autour du végan, sachant que la moyenne en babyfood tourne autour de 4 %.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.