C’est une innovation dans le domaine du babyfood : Danone va lancer au Royaume-Uni une tablette prédosée de lait infantile. Lancée ce mois-ci, elle est commercialisée en exclusivité chez Boots, le principal détaillant de produits de santé et de beauté au Royaume-Uni, sous la marque Nutricia Aptamil.
Concrètement, cette forme innovante se dilue dans un biberon d’eau chaude. « Les parents qui ont besoin d’introduire un lait infantile dans l’alimentation de leur bébé nous disent qu’ils recherchent des façons plus simples et plus pratiques de préparer les biberons », explique Gustavo Hildenbrand, directeur général de Danone "nutrition spécialisée" au Royaume-Uni et Irlande. Ce type de produits va servir à plusieurs grandes problématiques : le biberon de nuit, le biberon occasionnel et l’alimentation hors domicile ou par une tierce personne.
Des attentes renforcées par la pandémie. « Nous souhaitons soutenir et simplifier la vie des parents qui nourrissent leurs enfants avec du lait infantile et plus spécifiquement en cette période de confinement où les parents sont souvent sous pression et essayent de concilier vie familiale et vie professionnelle depuis la maison », ajoute Gustavo Hildenbrand. Ces tablettes ont aussi l’avantage de la sécurité microbiologique. Pour plus de simplicité, une tablette correspond à une cuillère standard de lait infantile en poudre. Ce nouveau format sera proposé en pack de 24 sachets, chaque sachet contenant cinq tablettes, de quoi faciliter l’utilisation nomade. En fonction du succès du produit, il sera ensuite commercialisé en 2022 dans d’autres pays européens.
Cette innovation fait l’objet d’un partenariat entre Danone et la société japonaise Meiji, qui dispose d'un brevet de fabrication (JP4062357) depuis 2008 et qui fabrique des produits similaires en Asie. Ici, les tablettes sont produites dans l’usine de lait infantile Danone de Wexford, en Irlande, à partir des recettes de lait infantile du groupe et de la technologie de Meiji. Le process « Cube Production Technology » humidifie le lait en poudre tout en subissant une faible pression d’air comprimé (2MPa). Le tout est ensuite séché, ce qui forme une tablette qui ne se désagrège pas mais qui se dissout facilement. Sans additif, les dosettes possèdent en plus une longue conservation.