En alternative aux laits infantiles, Laboratoire Modilac lance une formule végétale répondant aux besoins des bébés dès 1 an. N’étant pas proposé aux enfants allergiques aux protéines de lait, ce produit est commercialisé en grande surface. Crédit photo Modilac.

Ingrédients

Laboratoire Modilac lance une alternative végétale au lait infantile 3e âge

6 décembre 2021 - Amelie Dereuder

Pour la première fois en grandes surfaces, la filiale de Savencia propose une formule végétale à base de protéines de riz pour les bébés de plus de 12 mois. Un produit grand public, différent des formules spéciales allergies.

Dans un contexte où le végétal se démocratise, de nouvelles cibles apparaissent et offrent l’opportunité de se diversifier. C’est avec ce constat que Modilac a décidé de lancer sa première formule infantile végétale (12 mois et plus), inédite en grande distribution. « Aujourd’hui près de 40 % des Français se déclarent flexitariens, et 30 % des foyers avec enfants de un à trois ans consomment ponctuellement des jus ou desserts végétaux. Notre conviction est que cette tendance de fond ne va pas s’arrêter là. Aussi notre ambition est de proposer aux parents des alternatives à base de protéine végétale, qui répondent à la fois aux besoins nutritionnels des bébés et aux attentes de leurs parents. Car jusqu’à présent, aucune solution à base de protéines végétales adaptée aux enfants en bas âge n’était disponible en grandes surfaces », explique Sophie Claverie, chef de groupe Laboratoire Modilac.

En effet, les enfants de moins de 3 ans ont des besoins bien spécifiques et il peut être dangereux de substituer les laits de croissance par des jus végétaux. « Si ces produits représentent aujourd’hui une alternative très utilisée au lait de vache chez l’adulte, elle peut entrainer de lourdes carences chez un bébé. Les jus végétaux ont un profil nutritionnel limité et n’apportent pas les vitamines, minéraux et acides gras essentiels en quantité nécessaires la bonne croissance de l’enfant », rappelle la chef de groupe. De plus, le babyfood possède une réglementation précise sur les pesticides, les contaminants ou les additifs.

Modilac a donc mis au point une formule à base de protéines de riz hydrolysées, adaptée aux enfants de plus de 12 mois : Modilac Croissance Végétal. Développée en collaboration avec des pédiatres, elle est source d’oméga 3 et 6, calcium, vitamine D, fer, vitamine B12 et iode, ce qui permet d’éviter les carences qui peuvent subvenir avec des jus végétaux. A noter, il s’agit d’une alternative aux laits de croissance classiques (à base de lait de vache ou de chèvre), destinée aux enfants bien portants dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Ce produit ne se consomme donc pas seul et il n’est pas approprié pour les bébés allergiques aux protéines de lait de vache.

Car pour cette cible qui ne peut consommer aucun produit laitier, la réglementation impose des teneurs nutritionnelles spécifiques, ainsi que des règles de production des DADFMS (Denrées alimentaires destinées à des fins médicales Spéciales), comme l’absence de traces de protéines de lait sur la ligne. Les DADFMS sont à utiliser sous contrôle médical et sont vendus exclusivement en pharmacie. Modilac en commercialise déjà depuis plus de dix ans à la gamme Expert Riz. Et c’est à partir de cette expertise que la société a pu développer une version pour les familles flexitariennes.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois