BIP Capital Partners entre au capital du pâtissier La Romainville

16 mars 2020 - Karine Ermenier

Fabricant de pâtisseries depuis 1949, La Romainville amorce une nouvelle phase de développement avec l’entrée à son capital de BIP Capital Partners, un des principaux fonds luxembourgeois de private equity. Cette prise de participations va permettre à Yves Hombreux, qui a repris l’entreprise en 2007, d’accélérer sa croissance selon trois axes stratégiques prioritaires :

  1. La création de nouveaux points de vente dans les grandes métropoles nationales (Paris, Lyon, Lille et Marseille) et l’extension partout en France du réseau de distributeurs partenaires (boulangers-pâtissiers, traiteurs, salles de réception, sociétés d’événementiel, …),
  2. L’accroissement des ventes par internet de gâteaux personnalisés, à retirer en magasins ou en livraison à domicile. Les gâteaux sont personnalisables par une photo imprimée en encre alimentaire,
  3. La modernisation de l’atelier de fabrication de Clichy-sous-Bois (Seine Saint-Denis) et de l’environnement de travail des 100 pâtissiers qui confectionnent, chaque année, plus de 800 000 pâtisseries.  

 La spécificité de La Romainville est de fabriquer des pâtisseries dont le positionnement est intermédiaire entre la grande distribution et la boulangerie artisanale. « Nous avons été séduits par le positionnement unique de La Romainville sur le marché de la pâtisserie traditionnelle gourmande et généreuse en France. Nous sommes persuadés que la société dispose d’un potentiel de croissance important », a justifié Estelle Fornallaz, associée chez BIP Capital Partners. Yves Hombreux reste au capital et continue à diriger l’entreprise.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois