Aller au contenu principal

Cadres : un nombre record de recrutements dans l’agroalimentaire

Selon une étude Opcalim-Apec, le secteur agroalimentaire a connu en 2018 une hausse exceptionnelle de l’emploi cadre. Elle dresse les perspectives pour 2019 sur la base des estimations des entreprises.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Pierre Christen
Emploi-2.jpg

Tous secteurs confondus, le marché de l’emploi cadre en 2018 a connu un dynamisme exceptionnel, avec 266 400 cadres recrutés (+ 11%), dont 56 000 rien que dans les activités informatiques.

Une enquête menée par l’Apec et Opcalim, publiée cet été, détaille les données pour les cadres des entreprises agroalimentaires (aliments et boissons). Résultat, l’agroalimentaire a apporté sa part à la création d’emplois cadres en 2018. 4450 cadres ont été recrutés en externe l’an dernier dans le secteur. Ce qui correspond à une hausse de + 28 % par rapport à 2017. Soit un niveau de recrutement record, qui représente 6 % du total des recrutements dans le secteur, tous statuts confondus.

Si l’on ajoute les promotions internes, 5 800 postes de cadres ont été pourvus. Une hausse de 33 %. En regard, l’étude a recensé 4 600 sorties (démission, licenciement, départ à la retraite), un chiffre également en progression (+ 24%). Ce qui témoigne de la fluidité du marché. D’ailleurs, le turn-over a progressé. Il est de 8,7 % contre 7 % précédemment.

A noter, pour les trois quarts des 5 800 postes pourvus, les entreprises ont privilégié les recrutements externes pour trouver les compétences dont elles avaient besoin. Les promotions internes ont été utilisées à hauteur de 1 350 en 2018 (en progression de 53 %).

Quelles perspectives en 2019  ?

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.