Aller au contenu principal

CFIA 2020 : préparez l’usine agro du futur !

Du 10 au 12 mars, lors du CFIA 2020 au Parc-Expo de Rennes, l’espace Usine Agro du Futur va mettre à l’honneur une ligne innovante. Celle-ci va répondre de façon concrète aux nouveaux enjeux tels que la valorisation des co-produits, le pilotage en temps réel ou l’éco-conception des emballages.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Pierre Christen
UsineAgroduFutur2.jpg

C’est l’animation phare du salon CFIA. Depuis sa montée en puissance l’an dernier avec 450 m² dans le hall 6 du Parc Expo de Rennes, l’espace Usine Agro du Futur est le rendez-vous clef des directeurs industriels soucieux de préparer leurs prochains investissements. Porté par Bretagne Développement Innovation (BDI) et le pôle de compétitivité Valorial, avec le soutien de la région Bretagne, cet espace fédère de nombreux partenaires. On retrouve par exemple Act Food Bretagne, l’alliance de cinq centres techniques bretons, une dizaine de start-up et les interlocuteurs internationaux mobilisés par le réseau Enterprise Europe Network.

Une ligne de salades composées

Le clou du spectacle sera assuré par une ligne de démonstration illustrant, dans une logique d’éco-responsabilité, cinq enjeux clefs comme autant de transitions en cours : la valorisation des co-produits, l’opérateur du futur, des process sécurisés et flexibles, des emballages éco-conçus et la digitalisation à travers l’usine 4.0. Avec en toile de fond, l’ambition de répondre à une complexité croissante. « Cela amène les industriels à développer leur agilité afin de mieux synchroniser leurs opérations industrielles à la versalité du marché », souligne Guillaume Briend, cheville ouvrière du projet chez BDI. 

Concrètement, une ligne de 20 mètres de long va produire des salades composées à partir de technologies innovantes proposées par une quinzaine de partenaires. Le groupe Altenov assure l’intégration de l’ensemble à travers LAB4i, sa filiale innovation créée fin 2019. La ligne a été assemblée dans l’atelier de son nouveau site de Betton près de Rennes. « La démarche se veut la plus proche possible des attentes des industriels », souligne Eric Taburet, dg de LAB4i. Les interviews des principaux acteurs du marché de la salade composée ont permis d’identifier ce qui doit être mis en avant.

« Au-delà des aspects purement technologiques, l’enjeu est de répondre aux nouvelles façons de consommer », ajoute-t-il. Le point de départ sera le process Osmofood qui, appliqué à des tomates, illustre les nouvelles possibilités de valorisation de co-produits. Une cuisine centrale composée de trois postes de préparation utilisera les rondelles de tomates déshydratées pour élaborer des salades composées. La fin de ligne pilotée par Guelt, seconde locomotive du projet avec Altenov, incarnera les enjeux d’éco-conception avec un emballage totalement recyclable. « L’enjeu pour nous a été de fournir des solutions industrielles pour emballages éco-conçus sur ligne complète, en recentrant l’opérateur sur la valeur ajoutée », indique Gaëtan Lamouroux, chef de projet chez Guelt.  Au global, la ligne sera fortement digitalisée dans une optique de traçabilité, de pilotage et de maintenance.

Les 5 transitions illustrées par l’espace Usine agro du futur :

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.