Danone veut devenir la première entreprise à mission cotée

25 mai 2020 - Marjolaine Cérou

Lors de sa prochaine assemblée générale, le groupe français va soumettre à ses actionnaires l’adoption du statut juridique d’entreprise à mission. Une première pour une entreprise du CAC 40.

 La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 aura servi de catalyseur pour la transformation du groupe Danone. Après avoir garanti les contrats de travail de ses salariés et débloqué des fonds pour ses partenaires, le géant de l’alimentaire compte aller encore plus loin en devenant la première société cotée dotée du statut d’Entreprise à Mission. Cette ambition sera soumise au vote de ses actionnaires lors de sa prochaine Assemblée Générale le 26 juin prochain.

« Le moment que nous vivons est historique. En inscrivant le double projet de Danone au cœur de ses statuts pour devenir une Entreprise à Mission, nous franchissons certes une étape naturelle de notre histoire. Mais le moment ne pouvait être plus opportun et pertinent, alors que la nécessité d’un modèle de création et de partage de la valeur tenant compte de façon équilibrée de l’ensemble des parties prenantes apparaît désormais clairement aux yeux des salariés, des consommateurs, des clients, des partenaires, des gouvernements et des actionnaires. […] Je suis convaincu que devenir une Entreprise à Mission nous permettra de réaliser notre objectif de servir chacun dans notre écosystème de manière juste et transparente, et de doter Danone d’un cadre cohérent et efficace pour rendre son modèle encore plus résilient et ainsi créer de la valeur durable dans ce nouveau monde », déclare Emmanuel Faber, son p-dg.

Introduite en 2019 dans le cadre de la loi Pacte, relative à la croissance et à la transformation des entreprises, le statut d’Entreprise à Mission demande à une entreprise d’inscrire dans ses statuts son modèle de création et de partage de valeur durable avec l’ensemble de ses parties prenantes. Ainsi, les Entreprises à Mission se caractérisent par leur « raison d’être », définie pour Danone par « apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ». Et ce qui se traduit par son cadre d’actions « One Planet. One Health », qui se compose de neuf objectifs stratégiques définis en 2018, et alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies à horizon 2030.  

Ce changement de statut impliquerait alors pour Danone la création d’un Comité de Mission, différent de son Conseil d’Administration, et regroupant une dizaine d’experts dont au moins un salarié. Cette instance aura pour objectif d’examiner et de discuter la feuille de route et les progrès de l’entreprise, en particulier sur des sujets tels que la santé et la nutrition, l’eau, l’agriculture et la biodiversité. Les avancées dans la réalisation des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux seront évalués par un organisme tiers.

Obtenir la certification B Corp à l'échelle mondiale

Avec ce nouveau statut, Danone franchirait un cap de plus en vue d’obtenir la certification B Corp pour l’ensemble de ses activités au niveau mondial. A ce jour, 20 filiales du groupe l'ont déjà reçue, ce qui représente plus d’un tiers du chiffre d’affaires mondial du groupe. En parallèle, 15 filiales sont en cours de certification.

L’annonce d’Emmanuel Faber a été saluée et relayée massivement sur les réseaux sociaux ou par de grands groupes comme Michelin, Total, Chanel, etc. Pour le secteur alimentaire par exemple, Jean-Philippe Girard, p-dg d’Eurogerm a salué « le courage et l’audace" de cette décision.

En France, plusieurs entreprises possèdent déjà ce statut, à l’instar du spécialiste de l'alimentation bio Léa Nature (Léa Compagnie Biodiversité), qui est devenu en début d’année la première entreprise ETI à mission environnementale. Côté distribution, le groupe Carrefour a également adopté ce statut en 2019.

 

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois