Le concept store Les Jardins du Saumonier fait partie des finalistes dans la catégorie Concepts.

Découvrez les 15 finalistes du concours IdFood 2020

12 août 2020 - Pierre Christen

Organisé tous les deux ans par Île-de-France Terre de saveurs, ce concours met en avant des innovations alimentaires portées par de jeunes pousses franciliennes. Voici les 15 projets présélectionnés en attendant le palmarès final, qui sera dévoilé le 9 septembre au Conseil régional d’Île-de-France.

  • Les finalistes du concours francilien IdFood 2020

    • Plusieurs agriculteurs de l'Essonne se sont réunis dans l'association Émile et une Graine. Ils produisent un quinoa local et tracé, à faible empreinte carbone. Autre atout : son croquant préservé même après la cuisson et son goût peu amer. Le fruit d'un choix variétal précis et d'une graine non travaillée après récole (non poncée, non lavée).

      Plusieurs agriculteurs de l'Essonne se sont réunis dans l'association Émile et une Graine. Ils produisent un quinoa local et tracé, à faible empreinte carbone. Autre atout : son croquant préservé même après la cuisson et son goût peu amer. Le fruit d'un choix variétal précis et d'une graine non travaillée après récole (non poncée, non lavée).

    • Les agriculteurs de l'EARL Ferme de Voisins ont eu l'idée de valoriser leurs propres productions de blé dur et de cresson. Ils sont implantés en effet à proximité de Méreville dans le Sud de l'Essonne, capitale du cresson fontaine. Le résultat : des pâtes mêlant les deux matières premières, avec une origine 100 % locale.

      Les agriculteurs de l'EARL Ferme de Voisins ont eu l'idée de valoriser leurs propres productions de blé dur et de cresson. Ils sont implantés en effet à proximité de Méreville dans le Sud de l'Essonne, capitale du cresson fontaine. Le résultat : des pâtes mêlant les deux matières premières, avec une origine 100 % locale.

    • En créant Popinc Market en 2018, Sabrina Michée s'est lancée sur le marché des pâtes, mais avec une singularité de taille : la réutilisation des drêches. Ces céréales issues du brassage de la bière sont très peu exploitées en alimentation humaine. Elles sont pourtant riches en fibres, protéines, vitamines et minéraux. Les ramens obtenues sont composées de farine de drêche, de farine de fèves et de farine de blé ancien.

      En créant Popinc Market en 2018, Sabrina Michée s'est lancée sur le marché des pâtes, mais avec une singularité de taille : la réutilisation des drêches. Ces céréales issues du brassage de la bière sont très peu exploitées en alimentation humaine. Elles sont pourtant riches en fibres, protéines, vitamines et minéraux. Les ramens obtenues sont composées de farine de drêche, de farine de fèves et de farine de blé ancien.

      A noter, Popinc Market a été sélectionné dans les deux catégories : Produits et Concepts.

    • La gamme de préparations bio proposée par Max de Génie permet de confectionner des pâtisseries et biscuits fait-maison en quelques minutes et bénéficiant d'un bon profil nutritionnel, avec, en moyenne, 30 % de calories et 50 % de sucre en moins, pour deux fois plus de fibres et de protéines que les pâtisseries traditionnelles. Créée en 2018 par Maxime Soulier et Eugénie Girardeau, Max de Génie s'est positionnée sur le créneau des alternatives végétales notées A au Nutri-Score et réalisées à partir de farines de lupin ou de farines d'oléagineux dégraissés.

      La gamme de préparations bio proposée par Max de Génie permet de confectionner des pâtisseries et biscuits fait-maison en quelques minutes et bénéficiant d'un bon profil nutritionnel, avec, en moyenne, 30 % de calories et 50 % de sucre en moins, pour deux fois plus de fibres et de protéines que les pâtisseries traditionnelles. Créée en 2018 par Maxime Soulier et Eugénie Girardeau, Max de Génie s'est positionnée sur le créneau des alternatives végétales notées A au Nutri-Score et réalisées à partir de farines de lupin ou de farines d'oléagineux dégraissés.

    • Cette spiruline fraîche provient de la ferme urbaine, éco-performante et verticalisée créée par Gabriel Riboulet et François Cassagne à Paris.

      Cette spiruline fraîche provient de la ferme urbaine, éco-performante et verticalisée créée par Gabriel Riboulet et François Cassagne à Paris.

    • Cette gamme de fromages et produits laitiers est élaborée à partir de lait francilien, à Paris par la Laiterie La Chapelle. Une logique de proximité et d'éco-responsabilité incarnée par des contenants consignés.

      Cette gamme de fromages et produits laitiers est élaborée à partir de lait francilien, à Paris par la Laiterie La Chapelle. Une logique de proximité et d'éco-responsabilité incarnée par des contenants consignés.

    • Créée par Romaric Janssen et Jean-Gabriel Dijoud, la société Dry4Good a développé un procédé de séchage à température ambiante et à basse pression. Cette alternative à la lyophilisation permet de réduire la consommation énergétique tout en visant une conservation clean label, sans additifs. Les deux fondateurs misent sur des filières locales de fruits et légumes, soit déclassés ou en surproduction, pour proposer des produits séchés pouvant être utilisés en marquants.

      Créée par Romaric Janssen et Jean-Gabriel Dijoud, la société Dry4Good a développé un procédé de séchage à température ambiante et à basse pression. Cette alternative à la lyophilisation permet de réduire la consommation énergétique tout en visant une conservation clean label, sans additifs. Les deux fondateurs misent sur des filières locales de fruits et légumes, soit déclassés ou en surproduction, pour proposer des produits séchés pouvant être utilisés en marquants.

    • En réponse à la demande en produits locaux, Richard Lebreton a créé un dispositif d'épicerie 24h/24 , constitué de casiers en libre-service, sans nécessité de commande et associé à un site de vente en ligne. Le fondateur sélectionne les producteurs et assure une grande partie de la collecte des produits.

      En réponse à la demande en produits locaux, Richard Lebreton a créé un dispositif d'épicerie 24h/24 , constitué de casiers en libre-service, sans nécessité de commande et associé à un site de vente en ligne. Le fondateur sélectionne les producteurs et assure une grande partie de la collecte des produits.

    • Ces tartinables sont le fruit de la volonté d'agriculteurs franciliens de transformer leurs invendus de leurs productions de pleurotes et de pois verts. Un bel exemple d'économie circulaire.

      Ces tartinables sont le fruit de la volonté d'agriculteurs franciliens de transformer leurs invendus de leurs productions de pleurotes et de pois verts. Un bel exemple d'économie circulaire.

    • Créée par Camille Bloch et Maxime Théry en 2017, l'entreprise CarréLéon est issue d'un projet d'innovation étudiante primée par les concours EcoTrophelia France et Europe 2016. Cette gamme d'aides culinaires, désormais certifiée bio, comprend des tablettes de légumes bio au beurre de cacao sans additifs et sans sel ajouté. Une alternative aux bouillons déclinée en multiples saveurs.

      Créée par Camille Bloch et Maxime Théry en 2017, l'entreprise CarréLéon est issue d'un projet d'innovation étudiante primée par les concours EcoTrophelia France et Europe 2016. Cette gamme d'aides culinaires, désormais certifiée bio, comprend des tablettes de légumes bio au beurre de cacao sans additifs et sans sel ajouté. Une alternative aux bouillons déclinée en multiples saveurs.

    • Ce ketchup contient plus de 74 % de carottes fraîches, bio d'origine France. La recette se limite à six ingrédients : outre les carottes, elle comprend du vinaigre, du gingembre, du sucre, du sel et de l'eau. Les 3 Chouettes veut contribuer à l'essor du bio en Île-de-France et transforme dans son atelier de Rungis les produits d'agriculteurs payés au juste prix.

      Ce ketchup contient plus de 74 % de carottes fraîches, bio d'origine France. La recette se limite à six ingrédients : outre les carottes, elle comprend du vinaigre, du gingembre, du sucre, du sel et de l'eau. Les 3 Chouettes veut contribuer à l'essor du bio en Île-de-France et transforme dans son atelier de Rungis les produits d'agriculteurs payés au juste prix.

    • Un concept de fermes urbaines écologiques clés en main, incluant une culture en aquaponie sous serre et en aéroponie sur des tours verticales. Jusqu'à 44 plantes peuvent être cultivées par mètre carré en utilisant uniquement des engrais organiques.

      Un concept de fermes urbaines écologiques clés en main, incluant une culture en aquaponie sous serre et en aéroponie sur des tours verticales. Jusqu'à 44 plantes peuvent être cultivées par mètre carré en utilisant uniquement des engrais organiques.

    • Sur 370 m², cette ferme aquaponique combine élevage de poissons et culture de végétaux, avec pour objectifs de réduire la consommation d'eau et se passer de produits phytosanitaires et d'antibiotiques. Au menu (selon les saisons) : fraises, tomates, légumes feuilles, herbes aromatiques et truites arc-en-ciel.

      Sur 370 m², cette ferme aquaponique combine élevage de poissons et culture de végétaux, avec pour objectifs de réduire la consommation d'eau et se passer de produits phytosanitaires et d'antibiotiques. Au menu (selon les saisons) : fraises, tomates, légumes feuilles, herbes aromatiques et truites arc-en-ciel.

    • Ce drive de produits locaux en vras assure un prix direct producteur. Actrice des circuits courts, La Fourmilière 95 est également engagée dans une démarche pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

      Ce drive de produits locaux en vras assure un prix direct producteur. Actrice des circuits courts, La Fourmilière 95 est également engagée dans une démarche pour l'emploi des personnes en situation de handicap.

« Les projets des finalistes du concours IdFood 2020 sont innovants et apportent une réponse concrète aux attentes sociétales fortes des consommateurs en matière d’éco-responsabilité, de mise en valeur du terroir francilien, d’innovation agricole, de nutrition-santé, de proximité et de circuit court », affirme Gérard Hébert, président d’Île-de-France Terre de Saveurs. L’organisme, associé à la région Île-de-France, organise l’événement tous les deux ans dans l’optique d’offrir un tremplin aux jeunes entreprises franciliennes. Sur les 105 projets qui ont concouru, cinq lauréats seront dévoilés le mercredi 9 septembre au Conseil régional d’Île-de-France à Saint-Ouen.

En attendant, découvrez dans le diaporama ci-dessus les 15 finalistes sélectionnés dans les catégories Produits et Concepts.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois