Aller au contenu principal

Des avancées pour l'agroalimentaire français en Chine

La visite d’État du président Emmanuel Macron en Chine, accompagné de nombreux représentants du secteur agroalimentaire, a porté ses fruits. Nouveaux agréments à l’export, reconnaissance d’indications géographiques et des autorisations pour Danone et Andros ont été obtenus. Les filières bovine et porcine vont garantir leur traçabilité via des étiquettes inviolables.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Pierre Christen
Chine.jpg

« Les ouvertures en matière de porc, de viande bovine, de filière avicole, les avancées que nous avons décidées pour 2020 sur les questions de zonage et qui sont extrêmement importantes pour nous, la reconnaissance et l'agrément d'indications protégées sont autant d'avancées structurantes qui permettent à la France d'être une partie de la réponse au défi alimentaire chinois. Mais aussi de multiplier les partenariats, l'ouverture, et qui touchent toutes les régions françaises », a déclaré Emmanuel Macron, lors de la visite d’État réalisée en Chine du 3 au 6 novembre derniers.

Une visite qui a porté ses fruits alors que les tensions sino-américaines ont conduit la Chine à arrêter l’importation de produits agricoles américains. L’enjeu était de taille pour de nombreux secteurs dont l’agroalimentaire, troisième poste des exportations françaises en Chine.

Parmi les nouvelles positives,...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.